Choisir un thème pour votre mariage

Choisir un thème pour votre mariage

7 décembre 2015 Non Par Webmaster

Avant de passer à l’organisation d’un mariage, il est pertinent de choisir un thème. En effet, le thème permet d’orienter l’organisation même du mariage, pour faire face aux différentes offres et pour un souci d’harmonie. Ce sera également l’occasion de dédier la journée du mariage aux préférences des deux futurs époux, pour que l’événement soit à leurs images.

Quel thème de mariage choisir ?

Pour choisir le thème d’un mariage, il faut prendre en compte de plusieurs facteurs, entre autres le fait que ce soit un grand mariage ou un mariage intime, la saison durant laquelle se déroule le mariage, le budget, à faire dans une salle ou en plein air… Les réponses à tous ces éléments permettent de se faire une idée du thème à adopter. En matière de thèmes, on n’a que l’embarras du choix : exotique, conte de fées, champêtre, cinéma, musique, voyages… Selon les saisons, le choix est aussi tout autre. Un mariage en été favoriserait un mariage en plein air, au goût des îles ou pourquoi pas une cérémonie sur un grand bateau ? Pour les adeptes de conte de fées, la location d’un château avec l’usage d’une calèche tirée par de superbes chevaux seraient au rendez-vous…

Les couleurs

Toujours dans un souci d’harmonie et de continuité, on doit privilégier 2 ou 3 couleurs au maximum. Ces couleurs choisies seront mises en exergue dans les tenues des mariés, des demoiselles d’honneur, des invités, des faire-part, des menus… Les couleurs dominantes les plus tendances sont le noir et blanc, mais également le bleu pour la mer, le rose pour une ambiance rétro, le vert pour une touche écologique ou naturelle, le rouge pour un mariage entièrement passion… Pour ne pas se tromper, il est pertinent de demander conseil aux professionnels du mariage (wedding planner et autres) avant de choisir pour l’association de couleurs. Il arrive aussi que les couleurs choisies soient difficiles à chercher pour les tenues des invités, le but étant d’harmoniser et non de mettre les personnes en difficulté. Toutefois, il n’est pas non plus interdit que le mariage ne corresponde à aucun thème, juste pour le plaisir de partager le bonheur sans aucune conformité à suivre. Cela pourrait être très original dans le sens ou tout le monde ou presque, court après un thème qui se veut être le plus original… Bref, il incombe aux futurs mariés de choisir ou non un thème, après tout, cette journée unique leur est entièrement dédiée.