5 astuces pour réussir le nettoyage des vitres

5 astuces pour réussir le nettoyage des vitres

22 avril 2020 Non Par Morel A.

Avec la multitude de produits disponibles sur Internet et dans les grandes surfaces, il est difficile de faire le bon choix de produits pour le nettoyage des vitres pour son appartement. Vous pouvez choisir un produit spécial pour cette tâche, ou bien opter pour des produits naturels tels que le vinaigre blanc, l’eau et le jus de citron qui permet de dégraisser efficacement les traces. Voici 5 astuces pour réussir le nettoyage des fenêtres.

1 – Commencer par enlever les traces les plus visibles

Tandis que certaines familles lavent les vitres régulièrement, d’autres décident de lancer cette opération plus souvent, lorsqu’il y a une trace à enlever. Il s’agit d’accumulations de poussières, de déjections d’oiseaux ou encore d’insectes. Dans tous les cas, il est important de commencer le nettoyage par cette étape et faire le reste par la suite. Si vous suivez les étapes dans le bon ordre, vous gagnerez du temps et vous ne devrez pas y revenir quelques semaines plus tard.

2 – Privilégier le vinaigre blanc et les autres solutions naturelles

Les professionnels du ménage déconseillent en général les produits à base d’alcool et de substances chimiques. Quelle en est la raison ? Ces produits ne donnent pas les meilleurs résultats en terme de propreté et d’aspect général des fenêtres. Par conséquent, il est conseillé de les remplacer par le vinaigre blanc, le jus de citron et d’autres produits naturels qui ont des propriétés dégraissantes. Avant de commencer le nettoyage, vous pouvez passer une moitié d’oignon, qui est d’autant plus efficace.

Si le nettoyage des vitres et le choix des produits adaptés vous demandent trop de temps, vous avez la possibilité de solliciter une entreprise de ménage dans votre ville. Par exemple, l’agence Générale des services de La Rochelle met à disposition des particuliers des intervenants fiables et compétents, qui sont sélectionnés en tenant compte de leurs qualités. De plus, ils peuvent s’adapter à vos horaires et vous proposer des missions ponctuelles.

3 – Le papier journal est votre allié

Pendant longtemps considéré une astuce obsolète, le papier journal reste toutefois une solution efficace pour laver et faire briller les fenêtres. Il absorbe bien l’eau, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de traces à retoucher à la fin de l’opération. De plus, il ne laisse pas de traces d’encre non plus.

4 – Bien essorer les éponges

Si vous avez prévu d’utiliser des éponges pendant l’opération de nettoyage des vitres, il est important que des dernières ne soient pas très mouillées. Cela vous permettra de voir les traces d’eau quelques heures plus tard. De plus, pour faciliter le travail, il est conseillée d’utiliser de l’eau à température ambiante, soit ni trop chaude, ni trop froide.

5 – Quelle est la météo la plus favorable pour le nettoyage des vitres ?

Laver les vitres est une opération qui peut avoir lieu à tout moment. Cependant, les professionnels déconseillent les jours trop ensoleillées d’été. En réalité, dès qu’il fait très chaud, le produit risque de sécher trop vite et laisser des traces.