5 conseils pour initier votre enfant au tir à l’arc.

5 conseils pour initier votre enfant au tir à l’arc.

4 février 2020 Non Par Morel A.

1.     Achetez un arc qui convient à votre enfant.

Pour votre portefeuille, choisissez un arc réglable sur une large gamme afin que votre enfant puisse l’utiliser tout au long de sa croissance. De préférence, emmenez votre enfant dans un magasin d’archets pour connaître sa longueur et son poids de tirage. Vous pouvez également le mesurer à la maison en mesurant la distance entre sa main tendue sur le côté et le coin de sa bouche lorsqu’il regarde sa main tendue. Il s’agit de la longueur approximative du tirage. Les arcs traditionnels ont une composante de réglage intégrée, car plus ils sont tirés vers l’arrière, plus ils présentent un poids de traction important.

Achetez des flèches adaptées à l’arc (si vous n’achetez pas de kit, consultez un magasin d’arcs local pour obtenir des flèches correctement « spinnées »). Les flèches qui ne sont pas adaptées à la longueur de tir de l’arc et au poids de tir ne tirent pas aussi bien. Achetez un carquois de hanche bon marché, un gant pour les doigts et un protège-bras. La dernière chose que vous voulez que votre jeune archer fasse est de lui écorcher l’avant-bras au premier tir.

2.     Commencezsimplement.

Même si votre enfant voudra un arc comme celui de son professeur, il est préférable de commencer avec un arc simple, sans accessoires, afin que les bases puissent être enseignées, apprises et pratiquées.

Par exemple, commencez à tirer à l’arc sans utiliser d’aide au déclenchement mécanique. Enseignez plutôt les bonnes bases avec le vieux déclencheur à doigt. En outre, n’installez pas de viseur sur l’arc de votre enfant avant d’avoir appris les bases. Un enfant qui apprend le tir instinctif sera un meilleur tireur à l’avenir.

 

3.     Utilisez des cibles de grande taille.

Commencez par tirer sur des cibles de grande taille, telles que des assiettes à tarte, des ballons et des boîtes à pizza. Bien qu’il soit conseillé de « viser petit » comme dans tous les sports de tir, cela ne signifie pas que la cible réelle doit être petite. Demandez à votre enfant de se concentrer et de viser le centre de l’assiette en papier. Il est facile pour tous les tireurs de devenir obsédés par l’idée de toucher une petite cible alors que le jeune devrait se concentrer sur la forme de tir appropriée. Le tir en « œil de bœuf » viendra plus tard.

4.     Enseignez les bonnes bases.

Commencez par une position confortable. Demandez à votre archer de se tenir debout avec les orteils à 90 degrés de la cible, ou un peu moins, afin que le bras avec lequel il saisit l’arc puisse être étendu et maintenu naturellement vers la cible. La prise doit être lâche, comme si vous teniez un bébé oiseau. Ensuite, il faut se concentrer sur un point d’ancrage correct et cohérent avec la main de la corde. Pour la plupart des gens, ce point est le coin de la bouche ou la pointe de la mâchoire. Un point d’ancrage cohérent garantira un tir précis et une vitesse de flèche constante. Ensuite, insistez sur un dégagement régulier et constant où les doigts ne bougent pas du point d’ancrage mais se détendent simplement pour permettre à la ficelle de glisser. Enfin, assurez-vous que le jeune archer suit le tir en gardant l’arc pointé sur la cible jusqu’à ce que la flèche la touche. Pour plus d’informations, pensez à acheter un livre sur les bases du tir à l’arc. Il en existe des centaines, dont un intitulé « Le guide du tir à l’arc pour les débutants ».

5.     Préparez le champ de tir.

Avant de tirer la première flèche, assurez-vous que votre champ de tir est correctement installé et qu’il est organisé. Placez une belle cible et un filet de sécurité, dans de l’herbe courte. Si vous avez les ressources et l’espace nécessaires, un vieux tapis accroché entre deux arbres constitue un excellent filet de sécurité. Votre cible n’a pas besoin d’être fantaisiste, mais elle doit être assez grande pour arrêter les tirs errants et assez solide pour empêcher les flèches de la traverser. Si votre enfant est petit et utilise un poids de traction très léger, une boîte en carton remplie de mousse d’emballage pourrait fonctionner. Choisissez un espace ouvert avec beaucoup de place, et pensez à installer une table ou un support d’arc près de la position d’où vous avez l’intention de tirer. Cela facilitera la pose de l’arc, des flèches et des accessoires chaque fois que votre enfant s’aventurera à récupérer les flèches. Commencez à tirer à une distance de 5 à 8 mètres et ne reculez que lorsque votre archer touche régulièrement la cible. N’oubliez pas que les premières fois que votre enfant s’essaie au tir à l’arc ne sont pas le moment de forger un athlète olympique. Si vous le rendez amusant, le tir à l’arc peut devenir un passe-temps sain qui durera toute la vie.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien: https://www.gout-aventure.fr/