Capture

A la découverte du Vézelien

Les vacances coûtent chères, de plus en plus chères, cela ne vous a pas échappé et à nous non plus ! C’est pourquoi nous vous proposons nos trucs et astuces pour profiter d’un voyage touristique à prix réduit !

Présentation du Vézelien et de Vézelay

La communauté de communes du Vézelien est une destination très prisée des parisiens. A environ 2h de la capitale, Vézelay et le Vézelien apportent un souffle de nature qui tranche avec la dureté et la pollution quotidienne des citadins de Paris mais également de la métropole.

En choisissant de partir en vacances dans le Vézelien vous pourrez profiter de l’air pur de la Bourgogne-Franche-Comté et de ses paysages naturels pour vous détendre au bord d’un lac, découvrir les nombreux produits du terroir, faire du sport ou simplement réaliser des visites touristiques des basiliques, cathédrales, fortifications…

Astuces trajet, l’hébergement et les visites

Le trajet

Afin de diminuer au maximum le coût de votre trajet nous vous conseillons d’utiliser les transports collectifs mais surtout participatifs de plus en plus en vogue ces dernières années. Le fait de choisir un transport participatif vous permettra de diviser les coûts par le nombre de personne présentent dans le véhicule, contrairement aux transports collectifs classiques pour lesquels vous n’aurez (quasiment) aucun tarif préférentiel. Par exemple, un trajet en co-voiturage de Paris à Vézelay vous reviendra en moyenne à 20 euros par personne contre une moyenne de 40 euros pour le train.
Petite mise en garde concernant le co-voiturage, attention à bien sélectionner le véhicule en fonction de votre distance à parcourir ainsi que la taille de vos bagages pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Pensez également à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires au conducteur avant de prendre la route.

L’hébergement

Concernant l’hébergement dans le Vézelien, deux solutions s’offrent à vous : l’auberge de jeunesse et le gîte de groupe.
L’auberge de jeunesse est comme son nom l’indique, souvent réservée par des groupes de jeunes vacanciers assez énergiques et pensant plus à faire la fiesta qu’à visiter les sites historiques de Vézelay ou encore d’Avallon. A l’inverse, le gîte de groupe est généralement réservé par des personnes plus mûres. Les gîtes de groupe à Vézelay et dans le Vézelien sont nombreux. Les tarifs à la nuit peuvent varié de 20 à plus de 100 euros par personne selon le gîte de groupe ! Attention à bien vous renseigner.

Les visites

Pour finir ces astuces, nous vous conseillons de ne pas suivre à la lettre les éternels guides et infos touristiques. Certains sites sont incontournables certes, mais le fait de leur réussite touristique ne fait qu’élever le prix de l’entrée du lieux ou du bâtiment. Pensez à demander aux habitants des principaux villages comme Avallon ou Vézelay pour découvrir des endroits magnifiques sans rien débourser !