detecteur-de-gaz

Où acheter un détecteur de gaz au meilleur prix ?

Un détecteur de gaz est un appareil qui permet de mesurer la concentration de différents gaz dans l’atmosphère. Alors que certains d’entre eux peuvent identifier plusieurs types de gaz, d’autres se limitent à un seul type de gaz. Dans tous les cas, l’usage de ces appareils est obligatoire dans les milieux professionnels à risque. Comment choisir entre les différents dispositifs existants et où s’en procurer pour bénéficier des meilleurs prix ?

Pourquoi utiliser un détecteur de gaz ?

Inclus dans les mesures de sécurité et d’hygiène au travail que les entreprises doivent mettre en place, le détecteur de gaz, comme ceux proposés par Abisco.fr, protège contre les risques suivants :

  • Incendie ou explosion à cause des vapeurs inflammables ou émanations toxiques issues des produits manipulés dans les locaux
  • Asphyxie dans le cas où la concentration des gaz toxiques est plus importante que la concentration d’oxygène dans l’air ambiant
  • Effets toxiques souvent dus à l’exposition au monoxyde de carbone ou aux gaz dégagés par l’hydrogène sulfuré

Quels sont les intérêts de l’usage d’un détecteur de gaz ?

L’utilisation d’un détecteur de gaz, quel que soit le modèle choisi, permet de :

  • Détecter et localiser la présence de gaz nocif dans l’air ambiant respiré par les travailleurs
  • Déterminer le niveau de risques et le pic d’exposition
  • Mettre en place des mesures de protection efficaces ainsi qu’une mesure d’assainissement de l’air pollué

Comment choisir le bon détecteur de gaz ?

Le choix du détecteur de gaz doit se faire en fonction de divers critères tels que :

  • L’usage du dispositif : le dispositif est-il utilisé pour contrôler l’atmosphère dans une zone de l’entreprise ou pour évaluer les pics et les niveaux d’exposition ?
  • Les types de produits à détecter : le dispositif doit-il détecter exclusivement un produit déjà connu ou doit-il également en détecter d’autres ?
  • La zone de détection : sera-t-il utilisé dans un espace clos, dans une zone à moyen/haut risque ou dans une zone ATEX ?
  • Les caractéristiques techniques du détecteur : quelle autonomie doit-il avoir ? Doit-il être discret ? …

A part cela, il faudra également s’intéresser aux installations requises pour le dispositif choisi comme la balise de chantier multigaz de surveillance de zone ainsi que la formation nécessaire pour les travailleurs.

Où bénéficier des meilleurs prix ?

Il existe un grand nombre de détecteurs de gaz allant des modèles les plus basiques aux modèles les plus sophistiqués. Cela signifie que la fourchette de prix est également assez large. Toutefois, il ne suffit pas de se ruer vers les modèles les moins chers pour bénéficier des meilleurs prix, mais de tenir compte du rapport qualité-prix. Dans ce contexte, on s’intéresse d’abord au modèle le plus approprié et à ses performances avant de s’intéresser au prix le plus attractif.

Autre condition importante : se fournir auprès d’un professionnel. Puisqu’il s’agit de dispositif de sécurité, mieux vaut payer un peu plus chez un professionnel expérimenté pour une sécurité optimale que payer moins auprès d’un revendeur qui vous fournira un modèle non fiable et dont les retombées financières sur les conséquences grimperont en flèche : frais médicaux, dédommagements des maladies professionnelles, …