plongee article - activites aquatiques

Les activités phares des vacances d’été à la mer

Les vacances d’été en bord de mer sont le meilleur moyen pour découvrir les activités nautiques. Outre le surf, le kitesurf, le wakeboard (et bien d’autres encore) il existe de très nombreuses activités aquatiques. Peu connue ou très célèbre certaines activités ont plus de succès que d’autres.

Les activités nautiques qui plaisent depuis toujours

Activité incontournable depuis de très nombreuses années, le surf est l’activité la plus plébiscité sur les côtes où il y a « un peu » de houle (vague). Activité qui en apparence à l’air facile, le surf nécessite quelques bases techniques qu’il vous faudra apprendre auprès de surfeurs confirmés ou dans une école de surf. Accessible à tout âge (enfant et adulte) les cours vous permettront d’acquérir la technique pour vous mettre debout et tenir en équilibre sur votre planche de surf. De plus, certaines écoles pourront vous prêter du matériel de surf tel qu’une combinaison et une planche ce que vous évitera d’investir des sommes importantes pour peu de temps de pratique. Par ailleurs, en fonction de votre lieux de vacances, faire appel à une école vous donnera l’opportunité de faire des connaissances. Il est recommandé de toujours faire une activité nautique (surf ou autre) en binôme pour des règles de sécurité (si jamais il vous avez un accident votre ami peut vous portez secours et faire les premiers gestes de secours). Outre le surf, ses activités cousines telles que le kitesurf, le wakeboard, … continue de séduire. Néanmoins le surf garde une bonne longueur d’avance.

Les activités aquatiques qui séduisent de plus en plus

Snorkeling, apnée, plongée sous marine avec bouteille, chasse sous marine sont les nouvelles activités tendances qui ont de plus en plus d’adeptes. Demandant plus ou moins de matériel, ces activités ont la côte. Le snorkeling et l’apnée sont deux activités qui nécessite le moins de matériel. En effet, un masque avec tubas et une paire de palmes (et une combinaison pour les frileux) ces deux activités permettent de découvrir à moindre frais les fonds marins. Très accessible, elles ne sont pas moins dangereuse que le surf ou le kitesurf c’est pourquoi il est important de faire très attention car un accident est très vite arrivé. C’est pourquoi, il est important de pratiquer en binôme afin d’optimiser la sécurité. Praticable avec plus ou moins de profondeur, le snorkeling et l’apnée ont leur limite pour les personnes sans entrainement spécifique. Au contraire, la plongée en bouteille est quant à elle plus technique mais elle permet de plonger à des plus grandes profondeurs. Epaves, cité antiques, … toutes ces merveilles sont aisément accessible à des plongeurs en bouteille.
Tout comme le surf, la plongée en bouteille demande certaines connaissance et certifications pour pouvoir explorer de façon autonomes les fonds marins. Cette activité est praticable uniquement avec un organisme ou association spécialisée.