Activités touristiques à faire au Laos

Activités touristiques à faire au Laos

17 février 2016 Non Par Morel A.

Vous désirez faire un voyage dans ce petit coin de paradis qu’est le Laos ? Voici les activités auxquelles vous pouvez vous adonner sur place. Elles sont assez variées, vous permettant de passer des moments merveilleux dans une nature chatoyante, d’expérimenter l’inconnu et de faire un intéressant bain de culture.

Se pavaner en ville

En ville, vous apprécierez les marchés de jour et ceux de nuits, la visite des vieux quartiers et des temples, dont le Temple d’or Wat Xieng Thong de Luang Prabang ou de Vat Phra Kèo à Vientiane. Vous y découvrirez par ailleurs de surprenantes formes d’architecture : un genre de Champs Elysées, un pont de bambou… Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure.

C’est aussi là que vous trouverez les shops et les boutiques de souvenirs. Les très luxueux produits artisanaux donnent vraiment envie de rapporter une petite part du Laos au retour. Les spas, les clubs de gym et de yoga sont nombreux en ville, prêts à vous relaxer après vos promenades et vous procurer des sensations de bien-être pendant votre séjour.

Les gargotes de rue et les restaurants conviviaux du Laos vous inciteront par ailleurs à approfondir l’art culinaire du pays. Et puisque le domaine n’est pas encore très connu sur la scène mondiale, vous aurez l’avantage de gouter à de plats originaux, qui de plus sont très variés. En effet, les façons de cuisiner diffèrent selon les 68 groupes ethniques. La cuisine laotienne est très épicée, à usage fréquent d’herbes aromatiques. Toutefois, la matière grasse est toujours l’huile de noix de coco. Vous pourrez rapporter des saveurs en profitant des cours de cuisine.

Se rafraichir dans les points d’eau

Les chutes d’eau sont nombreuses au Laos, à savoir celles de Kuang Si et Tad Sae à Luang Prabang, les chutes de Khone Phapheng à Don Khong ou celles de Li Phi à Champasak. La nature a fait des merveilles à ces endroits. Le Blue Lagoon de Vang Vieng est une autre destination de fraicheur à ne pas manquer. Les baignades y seront de mises.

Autres lieux de rendez-vous avec la nature

Les camps d’éléphants sont très nombreux au Laos, dont à Sayaboury, à Luang Prabang, à Pakbeng ou à Ban Xieng Lom. Vous vous retrouverez dans des lieux insolites et des endroits sauvages. Même chose pour les grottes. Les grottes de Tham Phu Kham, de Kong Lor, de Lusi et Pha Poak du Laos méritent effectivement le détour. Les grottes de Pak Ou et celles de Tham Nam, remplis d’eau cette fois, sont plus spectaculaires que jamais. Faites vos recherches, car il en reste encore beaucoup. Les amateurs de sensations fortes pourront faire du climbing dans plusieurs autres sites.

Il est conseillé à consulter un tour operateur Laos pour obtenir un voyage sur mesure à la découverte naturelle et culturelle de ce pays. Voir ce lien !

Sites culturels

Vous ne devez pas manquer le Vat Phou à Champasak et la plaine des jarres, où les imposantes jarres de pierres massives se comptent par centaine, disséminées sur des centaines de kilomètres carrés. La beauté des récentes et très vielles œuvres humaines, nichant au cœur d’une nature génération font du Vat Sisakhet et du Bouddha Park de Vientiane des destinations inoubliables. Le point de vue Nong Khiaw/Ban Sop Houn de Nong Khiaw vous offre une vue imprenable sur la beauté des paysages laotiens.

Croisière sur le Mékong et activités aquatiques

Cette balade vous remplira les yeux de paysages idylliques. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec les minorités, observer les marchés flottants, les vergers qui bordent le fleuve, etc. Vous pouvez choisir le transport en commun, une embarcation traditionnelle ou un bateau de luxe. Entre autres, vous pourrez faire du kayak ou des treks pour découvrir les fins fonds des forêts ou du tubing pour vous laisser bercer tout simplement et admirer le panorama qui défile.