Adopter un bon dressage canin pour avoir un chien docile

Adopter un bon dressage canin pour avoir un chien docile

14 février 2020 Non Par Morel A.

En tant que maître, vous souhaitez que votre chien soit obéissant, qu’il vous écoute à tout moment et que vous puissiez l’emmener partout avec vous sans souci. Et vous savez que cela ne se fait pas automatiquement. Il faut attribuer un bon dressage à votre chien afin qu’il puisse vivre correctement au niveau de la société et qu’il devient un chien docile. Cependant, le dressage canin n’est pas une affaire si facile. Certains éléments sont à prendre en compte pour pouvoir y arriver.

Considérer certains facteurs pour choisir la méthode de dressage bien adapté à votre chien

Par faute de temps et par manque d’expérience dans le domaine, certains maîtres confient l’éducation de leur chien à des experts canins. Ce n’est pas une mauvaise idée. Cependant, il faut savoir que le dressage d’un chien ne se fait pas en quelques séances, il se réalise tout au long de la vie de l’animal. Dans ce cas, en tant que maître, vous avez besoin d’un certain minimum de connaissances sur ce point. 

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de bien dresser votre animal de compagnie. Pour trouver la technique la plus adaptée à ce dernier, il faut prendre en compte son âge, sa race et son caractère. Ce n’est pas pareil d’éduquer un chiot et un chien adulte ou un chien craintif et un chien agressif. Concernant l’usage du collier de dressage, ilne doit pas être utilisé qu’au dernier recours lors du dressage. Découvrir ici plus d’explications sur ce gadget.

L’environnement où se déroule la séance d’éducation doit être également bien choisi. Ce qui vous met à l’aise ainsi que votre toutou. En outre, elle doit se dérouler aussi au bon moment. Et afin que l’animal puisse assimiler chaque leçon, il faut faire une répétition avant d’entrer sur une nouvelle leçon. C’est pour cela que vous devez avoir de la patience si vous souhaitez réussir le dressage de votre ami à quatre pattes.

Prendre en compte de vos comportements lors de l’éducation

Certains maîtres ne se rendent pas compte que leur comportement a une grande influence sur le succès du dressage canin. Ce n’est pas parce que vous avez parlé fort ou gronder votre chien qu’il vous obéit plus facilement. C’est tout à fait le contraire. Une telle attitude peut rendre l’animal désobéissant, car il ne le comprend pas. Lors du dressage, surveillez votre langage corporel, soyez calme, utilisez les bonnes intonations et ne criez pas. Et surtout, donnez des ordres simples et clairs. Comme ça, votre toutou peut les comprendre plus facilement.

Si vous n’êtes pas de bonne humeur lors d’une séance, mieux vaut reporter le dressage à un autre moment. En effet, votre humeur peut avoir une influence à votre chien et le rend nerveux, stressé ou angoissé.

Concernant la punition ou la félicitation, faites-les au bon moment. Certains maîtres oublient souvent la récompense. Or, cela aura un impact positif dans le dressage. A chaque fois que votre fidèle compagnon a réussi une action, félicitez-le à travers des friandises, de caresse, etc.