Agencement de cuisine : des conseils pour équiper la cuisine en U

Agencement de cuisine : des conseils pour équiper la cuisine en U

13 juillet 2021 Non Par Morel A.

La cuisine fait partie des pièces sur lesquelles les particuliers se focalisent dans leurs travaux de rénovation. Ils y accordent un budget plus important car ils veulent disposer d’un bon niveau de confort est d’une belle ambiance dans la pièce où ils passent les soirées à préparer leurs plats. De plus, dans de nombreux appartements, la cuisine est utilisée également comme salle à manger. Conseils pour optimiser l’agencement d’une cuisine en U.

Laisser son imagination travailler et choisir les couleurs avec soin

La cuisine en U est une oasis de bonheur pour les personnes qui aiment les meubles de rangement généreux. Grâce à sa configuration, elle offre de nombreuses options d’agencement. Les particuliers ont ainsi la possibilité de poser du mobilier de rangement le long des trois murs, en bas comme en haut. Ce qui leur laissera la liberté de ranger les aliments, la vaisselle et les casseroles dans des zones différentes.

La cuisine en U laisse un large choix de matériaux, couleurs et styles. De manière générale, les experts de la cuisine équipée recommandent d’opter pour deux couleurs, à l’alterner entre la partie haute et la partie basse. Il est également possible d’opter pour une couleur claire pour le mobilier et pour une couleur foncée pour la faïence. Dans une cuisine qui a tendance à être plutôt sombre, le mobilier blanc laqué permettra de renforcer la sensation de luminosité et agrandir l’espace.

Optimiser l’espace de rangement et les plans de travail

La cuisine en U présente plusieurs atouts pour les familles nombreuses. Grâce aux meubles de rangement en haut et en bas, les parents pourront stocker leurs affaires par catégories et retrouver facilement leurs ustensiles et casseroles. Les 3 plans de travail sont généreux et permettront à tous les membres de la famille de se réunir et de préparer le dîner ensemble. De plus, les utilisateurs pourront disposer de tous les équipements dont ils ont besoin : réfrigérateur, four, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.

La cuisine équipée en U permet d’installer des meubles bas, mais également du mobilier en hauteur. Ce dernier est très pratique pour optimiser l’espace disponible dans une petite cuisine. En revanche, les meubles hauts sont plutôt déconseillés dans les grandes cuisines, où ils risquent de devenir encombrants. De plus, ils sont difficilement accessibles pour certains usagers, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour utiliser la cuisine équipée en tout confort, il convient l’aménager de manière à laisser un espace de passage suffisamment large entre les deux branches du U. les professionnels conseillent un espace de 1 m 20, mais 60 cm peut également convenir dans une très petite pièce.

Miser sur le mobilier original

La cuisine équipée en U est le choix idéal pour optimiser l’espace de rangement. Cependant, elle offre plusieurs coins qui sont parfois difficiles à utiliser de manière optimale. Pour bénéficier au maximum de cet espace, les professionnels conseillent de sélectionner du mobilier adapté pour les angles. Il est également possible de poser des étagères en hauteur, ou encore un meuble avec des tiroirs triangulaires.