Aide-ménagère : comment choisir une personne de confiance ?

Aide-ménagère : comment choisir une personne de confiance ?

26 juillet 2019 Non Par Morel A.

Le maintien à domicile est devenu un choix de vie pour la plupart des personnes âgées. Cependant, lorsqu’elles ne peuvent plus gérer le ménage et diverses activités pour l’entretien de la maison, une aide-ménagère s’impose. A ce moment-là, il est conseillé de prendre son temps et retenir une personne de confiance et avec laquelle ça fait plaisir de passer quelques heures chaque jour.

Quels sont les éléments à observer chez une aide-ménagère ?

Les experts du recrutement d’intervenants à domicile préconisent de prendre en compte plusieurs critères. Pour les personnes ayant de problème de santé particuliers, tels que la maladie de Parkinson ou un handicap moteur, il est important que la personne qui va l’accompagner ait des compétences particulières. S’il s’agit d’une personne ayant une jambe amputée, l’intervenant devra par exemple être apte à réaliser les soins nécessaires, aider la personne à se lever du lit et à se déplacer dans la maison.

En plus des compétences qui lui sont indispensables, l’aide-ménagère doit avoir un savoir-être. Ainsi, il est conseiller d’embaucher une personne qui aime ce qu’elle fait, qui s’entend bien avec les personnes qu’elle accompagne et qui communique bien avec les personnes âgées. Cette personne doit également connaître le senior qu’elle accompagne, ses préférences culinaires, ses goûts en matière de musique et ses loisirs préférés. Cela lui permettra de mieux passer le temps ensemble et de réaliser des activités qui relèvent d’une passion commune. Par exemple, écouter de la musique, jouer aux échecs ou discuter sur les livres lus récemment.

En matière d’alimentation, la personne âgée doit respecter un régime conseillé par le médecin et éviter des aliments incompatibles avec ses problèmes de santé. L’aide à domicile doit ainsi connaître non seulement ses goûts, mais également le régime à respecter pour préparer des repas équilibrés tous les jours.

Faire son choix selon la disponibilité de l’intervenant

Selon le style de vie et les besoins de chaque senior, l’intervenant devra s’attendre à commencer ses journées tôt le matin ou à finir tard le soir. Pour les personnes dépendantes, il sera souvent nécessaire de passer les weekends pour l’aider au lever du lit et pour l’hygiène quotidienne.

Il est souvent conseillé de choisir une personne qui habite dans la même ville, mais l’idéal est de sélectionner une personne habitant dans le même quartier. Cela lui permettra d’être disponible rapidement, y compris en cas d’urgence. C’est pour cette raison que les agences de réseau Générale des services proposent des services locaux. Par exemple, l’agence Générale des services d’Anglet propose des intervenants dans cette ville, qui habitent le plus proche possible du domicile des particuliers. Cela permet d’assurer la continuité des services proposées et renforcer les liens entre les particuliers et leurs prestataires.