maison intérieur moderne

Améliorer son confort à la maison grâce à l’isolation thermique

Avant de procéder au remplacement d’un élément garantissant le confort thermique (chaudière, fenêtres, toiture, …), il est nécessaire de vérifier si le logement est bien isolé. En effet, une installation de chauffage performante est inutile si la maison est mal isolée (vous consommerez notamment plus d’énergie).

Si votre logement a été classé en E, F ou G par un diagnostic de performance énergétique (DPE), une réhabilitation thermique sera nécessaire. Pour avoir plus d’informations sur l’état du système de chauffage et de l’isolation, contactez un professionnel (architecte, chauffagiste, bureau d’études thermiques, …) pour des propositions d’amélioration.

Les objectifs de cette étude sont :

• l’identification des faiblesses d’isolation de la maison ;
• la préconisation des travaux d’amélioration ;
• la définition des améliorations de l’installation de chauffage.

L’isolation des murs

Il existe 2 types d’isolation des murs :

• l’isolation thermique par l’intérieur : elle est plus facile à réaliser que la suivante. Elle atténue l’inertie thermique des murs et est adaptée lorsque les façades ont un aspect architectural intéressant. Son épaisseur réduit la surface habitable et sa mise en œuvre nécessite d’intervenir à l’intérieur du logement ;
• l’isolation thermique par l’extérieur : elle supprime les ponts thermiques et confère une bonne isolation du logement ; elle protège également ce dernier des agressions climatiques. Elle peut être réalisée même si la maison est habitée et ne modifie pas la surface de la pièce.

L’isolation de la toiture

Lorsqu’on parle d’isolation thermique, les combles et la toiture de la maison sont généralement les plus mal lotis. Toutefois, l’ADEME estime qu’ils sont la principale source de déperdition de chaleur et qu’ils laissent échapper entre 25 et 30% d’énergie. Bien évidemment, cela a une grande influence sur la facture de chauffage.

Afin d’améliorer l’isolation thermique du logement et de garantir le confort optimal des occupants, il est donc nécessaire de rénover la toiture et les combles. Il existe 2 solutions d’isolation :

• isolation de la toiture par l’extérieur : intervient généralement dans le cadre de travaux de rénovation. L’ancien système d’isolant est remplacé par une couche d’étanchéité à air ;
• isolation de la toiture par l’intérieur : sous rampant avec pose de rouleaux ou panneaux d’isolants. Par la suite, le système d’isolation est recouvert d’une plaque de bois, de lambris ou de plâtre.

La ventilation

Si un diagnostic relève une ventilation insuffisante dans votre logement, il va falloir mettre en place une nouvelle. Il existe 2 types de ventilation :

• la ventilation mécanique flux simple ;
• la ventilation mécanique flux double.

Le remplacement des fenêtres

Si les fenêtres de votre habitation sont en mauvais état ou équipées d’un vieux double vitrage, il vous faudra procéder à leur remplacement (ouvrant + dormant).

Il est déconseillé de conserver les dormants existants car :

• l’épaisseur des nouveaux châssis s’ajoutera à celle des dormants existants, et ce pour une même ouverture dans le mur (le passage libre de la lumière sera ainsi atténué) ;
• l’isolation entre les nouveaux dormants et les anciens est difficile à traiter (le risque de pertes thermiques entre ces 2 éléments sera toujours important).

Pensez à vous rapprocher d’un professionnel pour réaliser ces travaux.

L’amélioration de l’installation de chauffage

Pour l’amélioration de l’installation de chauffage, les propositions du professionnel doivent porter sur :

• l’installation dans sa globalité, c’est-à-dire le programmateur, les émetteurs (plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur, …), le réseau de diffusion (hydraulique ou aéraulique) et la production de chaleur (insert, pompe à chaleur, chaudière au fuel ou au gaz, poêle, …) ;
• une estimation des travaux d’installation et de maintenance périodique, des consommations annuelles, …
• un planning de déroulement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>