Aménagement extérieur : comment planter les bulbes au printemps ?

Aménagement extérieur : comment planter les bulbes au printemps ?

22 avril 2021 Non Par Morel A.

Pour transformer l’entrée de leurs maisons en véritables espace de bien-être, de nombreux particuliers décident de planter des fleurs dès le printemps. Il s’agit de glaïeuls ou de dahlias, selon la saison et leurs préférences chromatiques. Quel que soit leurs choix pour l’aménagement de jardin, il convient se renseigner en amont sur la plantation des bulbes.

Comment planter un bulbe et à quel moment ?

Au printemps, les producteurs de bulbes offrent un large choix aux jardiniers ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent avoir un espace de détente fleuri dans leurs jardins. Ces derniers peuvent ainsi opter pour des glaïeuls, des dahlias, des lis ou encore des cannas. Ces bulbes sont généralement plantés le mois de mars pour un floraison l’été. Dans certaines régions, les professionnels recommandent de remettre la plantation au mois d’avril, car l’air frais risque de nuire au bon développement des fleurs. Cependant, les bulbes devront être gardés dans les pots de sable pour leur assurer une température stable. Des pots de tourbe peuvent également convenir.

Comment choisir l’emplacement le plus adapté pour planter le bulbe ?

La plantation doit idéalement être faite en tenant compte des conseils du producteur de bulbe, qui saura vous conseiller la terre et les emplacements les plus adaptés au bon développement des fleurs. Ainsi, il est préférable d’opter pour des zones très exposées au soleil, afin d’accélérer la floraison dès le début de l’été.

Le sol prévu pour la plantation des bulbes doit être idéalement perméable pour assurer un bon drainage. Si vous faites partie des particuliers ayant des jardins à sol argileux, les producteurs de bulbes peuvent vous recommander des bulbes dont le développement s’adapte à ce type de sol. Les experts du domaine conseillent également d’arroser avec soin les fleurs, afin de fournir la quantité d’eau dont elles ont besoin tout en évitant les excès d’eau. En effet, si vous les arrosez trop, l’eau a tendance à s’accumuler et à détériorer le bulbe.

Les bulbes les plus beaux pour embellir les jardin l’été

De nombreux particuliers optent pour les bulbes à floraison estivale lorsqu’ils souhaitent aménager leurs jardins. Cela permet de créer des belles associations de couleurs selon les espèces choisies. Ces fleurs sont généralement plantées en haie, mais il est également possible de penser à des pots pour rendre votre entrée plus authentique. Vous pourrez déplacer ces pots par la suite afin de créer une ambiance accueillante autour de votre terrasse.

Les dahlias font partie des fleurs favorites des propriétaires de maisons. Selon les variétés sélectionnées, elles peuvent se décliner en une multitude de formes et couleurs. Vous pourrez ainsi planter des dahlias pour délimiter les différentes zones de votre jardin, pour mettre en scène l’entrée dans votre maison ou encore le long de votre clôture. Les dahlias peuvent également être posées dans des pots en terre cuite.

Les amateurs des fleurs à grandes hampes peuvent également planter des bulbes de glaïeuls. Le choix idéal pour décorer la terrasse, mais également pour compléter un bouquet. Pour une décoration exotique dans votre jardin, vous pouvez également ajouter quelques cannas.