Aménagement intérieur : 3 conseils pour faire le choix d’escalier

Aménagement intérieur : 3 conseils pour faire le choix d’escalier

16 mai 2019 Non Par Morel A.

Selon sa configuration, chaque maison à étages a besoin d’un modèle d’escalier adapté. L’escalier quart-tournant et l’escalier hélicoïdal quant à eux permettent de gagner de l’espace et d’apporter une touche d’élégance dans la pièces. En revanche, l’escalier droit convient aux grandes maisons si l’espace le permet.

Pour faire le bon choix d’escalier, les experts recommandent de tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, l’escalier doit convenir à la configuration de la maison et à la surface disponible dans les pièces concernées. Ensuite, il doit s’intégrer dans le style de décoration et s’accorder avec le mobilier, et les revêtements. A ce stade, s’ils hésitent toujours entre 2 ou 3 modèles, les particuliers peuvent encore faire leur choix en fonction de leurs besoins et de leur budget d’aménagement intérieur.

1 – La configuration et la surface disponible dans la maison

Le modèle d’escalier doit tout d’abord s’adapter à la configuration de la maison. Sa largeur, le nombre et la hauteur des marches seront choisis en fonction de la surface disponible dans les pièces où il est installé. L’escalier quart-tournant quant à lui peut s’avérer être le choix idéal dans les maisons de petite surface, où un escalier droit serait trop encombrant.

Les particuliers qui ont besoin de l’avis d’un expert ont la possibilité de travailler avec une société telles que Treppenmeister. Ce sont des créateurs d’escaliers d’intérieur sur mesure, qui peuvent orienter leurs clients dans leurs choix. Depuis plusieurs années, ils réalisent plusieurs modèles, Treppenmeister est reconnu dans plusieurs pays européens pour ses techniques innovantes et pour son savoir-faire dans la réalisation d’escaliers suspendus.

2 – Comment faire le choix de matériaux ?

Lorsqu’ils doivent faire le choix de matériaux, plusieurs options se profilent dont le bois, le verre, le métal ou encore le béton. Le bois convient à plusieurs styles de décoration. La plupart des particuliers apprécient le bois ciré pour sa texture, mais il est également possible de le peindre ne tenant compte des couleurs présentes dans la décoration.

En revanche, les escaliers en verre et en métal ne conviennent pas à tous les styles de décoration. Tandis que le verre s’intègre bien dans les maisons modernes, le métal est la choix de prédilection pour le style industriel. Le béton quant à lui est un matériau lourd. Pour poser un escalier en béton, il est indispensable de vérifier si la structure de la maison supporte ce poids.

3 – Quels sont les accessoires les plus adaptés ?

En matière d’accessoires, les particuliers ont plusieurs choix, dont les garde-corps, les rampes et les balustrades. Ces accessoires sont très importants pour la sécurité des habitants, notamment pour prévenir les chutes. Ils sont donc recommandés pour la sécurité des personnes âgées et des enfants.

De nombreux escaliers intérieurs disposent de contremarches, mais ce n’est pas un élément obligatoire. Les experts conseillent de poser des contremarches pour plus de stabilité. Cependant, les escaliers simples sans contremarches rendre l’intérieur plus lumineux et plus épuré.