Antioxydants : alliés santés de l’organisme

Antioxydants : alliés santés de l’organisme

30 septembre 2020 Non Par Morel A.

Pour que l’organisme puisse fonctionner correctement, il a besoin de différents éléments. Il fabrique certains d’entre eux. Mais les quantités produites peuvent parfois insuffisantes. C’est le cas par exemple pour les antioxydants. Ce sont des molécules indispensables à l’organisme. Cependant, leur nombre peut diminuer à cause de divers facteurs. Ce qui aura un impact sur le fonctionnement de l’organisme. Mais quelles sont les missions d’un tel élément au niveau de ce dernier ? Comment chacun peut s’enrichir des antioxydants ?

Quels sont les rôles des antioxydants au niveau de l’organisme ?

Les antioxydants sont nécessaires à l’organisme. Son rôle principal consiste à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont aussi des molécules fabriquées par ce dernier. En faible quantité, ils aident le corps à lutter contre les microbes et les virus. Cependant, ce sont des éléments instables. Pour trouver leur stabilité, ils ont besoin de se fixer sur d’autres molécules complètes. Ce qui favorise la destruction de ces dernières. Ils attaquent toutes les cellules qui sont près d’eux pour se stabiliser. C’est là qu’intervient les antioxydants pour rompre la multiplication des radicaux libres.

Si les antioxydants sont en faibles quantités, ils n’arrivent pas à neutraliser les excès des radicaux libres. A cause de ça, les cellules se dégradent petit à petit. Ce qui engendre l’affaiblissement du système immunitaire. Et une telle action entraîne de nombreuses pathologies comme le cancer, les risques de diverses maladies et le vieillissement cutané.

Pour éviter un tel problème, il faut alors faire plein d’antioxydant. Plusieurs aliments renferment cette molécule. Consommez davantage les fruits et les légumes colorés, les poissons gras, les fromages, les œufs, et les huiles végétales. Les épices, les légumineuses, et le thé les contiennent aussi. Certaines algues sont également riches en antioxydants comme la spiruline et l’ecklonia cava. Pour avoir de la certitude sur leur qualité, mieux vaut acheter ecklonia cava et les autres types d’algue au bon endroit. 

Une fois que votre corps est plein d’antioxydant, il peut faire face à la multiplication des radicaux libres. Ce qui permet de prévenir les différentes pathologies et de rester en bonne santé.

Comment éviter la multiplication des radicaux libres ?

Même si l’organisme est plein d’antioxydant, c’est mieux aussi d’éviter l’excès des radicaux libres. Outre la fabrication naturelle par l’organisme, différents facteurs externes favorisent leur surproduction. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, la pollution, l’alcool, le tabac, sont parmi ces facteurs. A cela s’ajoute la consommation des mauvaises alimentations et la prise des médicaments prolongés.Il est tout à fait possible d’éviter ces différents facteurs.

Lorsque les radicaux libres sont en faible quantité, cela assure un bon équilibre entre eux et les antioxydants. Ce qui leur permet de renforcerle système immunitaire pour faire face aux différents agents pathogènes. Lorsque votre corps est plein d’antioxydants, les risques de diverses maladies seront réduits. De plus, les différents aliments antioxydants assurent le bon fonctionnement de l’organisme.

Dans ce cas, enrichissez-vous des antioxydants tout en évitant les facteurs sources de l’excès des radicaux libres.