Apprendre à gérer son temps et celui des autres

Apprendre à gérer son temps et celui des autres

10 novembre 2016 Non Par a.morel

Débordés, éreintés, fatigués! Vous éprouvez de la difficulté à concilier votre activité professionnelle, votre vie de famille et vos loisirs. Il en résulte alors uncertain stress. Cependant, sachez qu’en vous organisant moindrement, le facteur temps pourrait devenir votre allié et non votre ennemi. Mais, alors, quel système mettre en place pour y parvenir? Voici quelques conseils pour vous aiguiller!

Déterminer vos priorités

Avant toute chose, avant de foncer tête baissée dans votre travail, posez-vous quelques instants afin de déterminer les tâches que vous devez effectuées. En effet, ces dernières ont-elles toutes la même importance? Êtes-vous capables de les organiser selon les priorités? La réponse est oui? Alors, parfait, il ne vous reste plus qu’à dresser une liste répertoriant vos activités selon leur degré d’urgence!

Établir un emploi du temps

Votre liste de tâches établie selon les priorités soit de la plus importante à la moins urgente, vient alors l’étape degérer votre emploi du temps ou encore la phase de secrétariat. Cependant, cela peut s’avérer plus difficile que vous ne l’imaginiez. En effet, il vous faut tout d’abord analyser vos aptitudes ou plutôt le temps qu’il vous est nécessaire pour effectuer une fonction. À cela, rajoutez le fait que votre efficacité peut-être variable dépendamment de la période de la journée ou encore que certains imprévus peuvent s’immiscer dans votre emploi du temps. Et oui, qui n’a pas été retardé dans son travail par une réunion de dernière minute, des appels téléphoniques ou des courriels nécessitant une réponse immédiate? Ainsi, mieux vaut garder quelques moments libres pour gérer les urgences. Cela étant dit, il ne vous reste plus qu’à consigner vos activités sur des plages horaires. Pour ce faire, servez-vous d’un agenda au format papier ou au format électronique. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas y intégrer des codes couleurs et des rappels pour les tâches urgentes?

Déléguer

Une fois la liste des tâches consignées sur votre emploi du temps, vous vous rendez compte qu’il vous est impossible à vous seul d’effectuer toutes ses activités. Alors pourquoi ne pas partager votre agenda? En effet, que ce soit au travail ou à la maison, ne pouvez-vous pas déléguer certains fonctions à vos assistants, vos collaborateurs ou à votre entourage? Outre le temps que vous allez gagner, vous bénéficierez des compétences et de l’expertise de vos collègues! Intéressant non?Toujours est-il que si vous constatez que le temps file encore entres vos mains, il vous est possible d’effectuer une formation en gestion du temps.

En conclusion, une bonne planification du temps vous permettra non seulement d’effectuer l’ensemble des tâches qui vous sont attribuées avec efficacité mais également vous soulagera d’un stress considérable. Votre santé et vos conditions de vie n’en seront qu’améliorées! Alors, ne perdez pas une minute, les aiguilles de la pendule avancent!