conseils-comment-choisir-sac-randonnee

Bien choisir son sac de randonnée

Que vous partiez faire du trekking pour plusieurs jours, ou seulement en randonnée pendant quelques heures, le choix du sac est essentiel pour bien préparer votre sortie.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour trouver celui qui sera idéal pour vous. Voici un guide pour vous aider dans votre choix !

Choisir son sac à dos selon sa pratique

Le choix de votre sac à dos dépend tout d’abord de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous aimez effectuer des randonnées d’une journée, un sac de 30 à 40 litres sera adapté. Les randonnées s’étalant sur plus de deux jours requerront un sac de plus de 55 litres. Toutefois, prenez garde à ne pas prendre un sac trop grand et trop lourd : cela pourrait vous mener à le remplir d’accessoires dont vous n’avez pas besoin.

Rendez-vous dans un magasin de mode sport pour trouver le sac à dos idéal. Sachez qu’il existe des sacs extensibles dont le litrage peut être adapté selon les excursions. Beaucoup de sacs disposent de diverses facilités de rangement. De ce fait, si vous envisagez d’emporter un piolet, des crampons, une tente ou encore des skis, vérifiez au préalable que le sac dispose de clips et de sangles prévus pour le transport de ces objets. Des poches situées en dessous de la ceinture, mais également un compartiment pour ranger l’eau peuvent aussi se révéler très utiles.

L’importance du confort

Si vous souhaitez être à l’aise lorsque vous partez en randonnée, assurez-vous de vous munir d’un sac à dos qui s’adapte bien à votre morphologie et qui est confortable pour vous. N’oubliez pas de prendre en compte l’armature. Si le poids de vos affaires dépasse les dix kilos, optez pour des armatures extérieures. Autrement, une armature intérieure fera parfaitement l’affaire.

Avant de procéder à l’achat de votre sac à dos de sport, pensez à bien regarder comment est fait le dos. Il existe des sacs munis d’un panneau dorsal fait de mousse. Celui-ci pourra vous assurer un certain confort, mais réduira l’aération en contrepartie. Certains sacs à dos sont faits de filets tendus afin d’optimiser la respirabilité. Assurez-vous que la ceinture ainsi que les sangles sont thermoformées et perforées afin de ne pas trop vous gêner.

Avant de partir en excursion, veillez à la bonne répartition du poids : vos épaules ne doivent pas être trop sollicitées. Les objets lourds doivent être placés près de votre dos, en bas du sac, afin de rapprocher le centre de gravité de votre corps. N’oubliez pas non plus de régler les sangles et les bretelles.

La longueur, un critère essentiel

Pour finir, il est impératif que votre sac à dos s’adapte parfaitement à votre morphologie (vos épaules, la longueur de votre torse, vos hanches…). Ainsi, pensez à vous mesurer, et jetez un œil aux tableaux des tailles des différentes marques.

Calculez la longueur de votre torse en mesurant votre dos entre la crête iliaque et la septième vertèbre. Vous pouvez facilement trouver des schémas sur Internet pour vous aider. Pour ce qui est de la taille de la ceinture, il vous suffit de mesurer votre tour de hanches afin de pouvoir bien ajuster cet accessoire. Le type de vêtements que vous porterez doit aussi être pris en compte.