Stand pour salon professionnel

Bien choisir ses structures publicitaires et PLV dans un salon

Les structures publicitaires sont indispensables sur un salon. Durant un tel événement, chaque exposant a tout intérêt à mettre en valeur son logo et son savoir-faire afin d’attirer sa cible et surtout, afin de la convaincre d’en savoir plus. Les dispositifs de PLV sont donc les premiers outils dont disposent les exposants pour convertir les visiteurs en prospects puis en clients. Pour bien choisir les vôtres, voici les caractéristiques des principaux dispositifs PLV à utiliser sur le stand d’un salon.

1. L’enrouleur

L’enrouleur publicitaire est un dispositif à dérouler et à poser sur le sol. Il sert typiquement à capter l’œil dans le but de faire passer un message. On peut y inscrire les valeurs d’une entreprise ou les offres du moment par exemple.
Dans un salon, il sert à inciter le visiteur à en savoir plus sur l’exposant. Son principal avantage est qu’il est extrêmement pratique. Il se range facilement, n’est pas lourd et ne prend pas de place. De plus, une fois enroulé, il n’est pas fragile.
C’est donc un dispositif de PLV indispensable de par son effet et ses caractéristiques. Il peut être utilisé en toute circonstance, même pour une opération à la dernière minute, puisqu’il se transporte aisément.

2. Les voiles et drapeau

Le voile publicitaire ou drapeau publicitaire est un outil de PLV incontournable qui a un fort impact visuel lors d’un salon. Il est généralement large et peut prendre diverses formes : rectangulaire, plume, courbe, droit, incliné, etc. Cette largeur permet non seulement l’inscription de messages plus imposants, mais elle donne aussi une grande visibilité de loin aux marques qui l’utilisent.
Il convient aux salons avec un nombre important d’exposants. Et il est idéal pour les événements à l’extérieur, sa matière pouvant être résistante aux vents ou à la pluie.
Le drapeau, de par sa forme souple, agit comme un point de repère et donne naturellement envie de se diriger vers lui. C’est donc un moyen de PLV extrêmement efficace sur un salon.

3. Les totems

Les totems ou kakemonos sont souvent des dispositifs de PLV en carton qui s’installent et se désinstallent facilement. Ils aident à distinguer un produit ou un stand de ses concurrents et permettent de véhiculer une idée. Contrairement au voile ou au drapeau, le totem sert donc à convaincre le visiteur qui n’est plus très loin mais qui ne se décide pas encore à venir au stand. C’est pourquoi il doit délivrer un message clair et convaincant.
En mini, le totem se pose sur le présentoir afin de rappeler la marque aux prospects pendant que ceux-ci discutent avec l’animateur du stand.
Le totem peut également être interactif, ce qui permet d’attirer davantage de monde.

Chacune des structures publicitaires à votre disposition a sa fonction propre et produit un impact précis sur les visiteurs d’un salon. Leur choix peut être stratégique et doit viser un objectif. Pour plus d’efficacité, ces outils de PLV doivent être combinés en fonction de leurs rôles. Par exemple, un drapeau sert à faire venir les visiteurs tandis qu’un enrouleur donne des informations plus détaillées sur le produit.