Bien dormir pour maigrir

Bien dormir pour maigrir

2 février 2016 Non Par Morel A.

Mieux manger, faire du sport, c’est essentiel pour perdre du poids. Mais dormez-vous assez ?

Il existe un lien établi entre manque de sommeil et surpoids. En effet, un bon sommeil joue un rôle important dans la perte de poids et un mauvais sommeil (réduction du temps de sommeil, insomnie, etc.) peut faire grossir.

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce lien entre les problèmes de sommeil et le poids.

Dette en sommeil et comportement alimentaire

Les problèmes de sommeil conduisent à la modification du comportement alimentaire : en dormant moins, les individus disposent de plus de temps pour manger et ont tendance à grignoter le soir.

De même, en cas de dette en sommeil, ils sont plus enclins à consommer des aliments énergétiques pour, entre autres, contrer la fatigue.

De plus, la fatigue dûe au manque de sommeil entraîne une baisse de l’activité physique, qui contribue à la prise de poids.

Moins de sommeil, donc plus d’appétit

D’après plusieurs études, manquer sérieusement de sommeil augmenterait aussi la sensation d’appétit.

En effet, en situation de déficit en sommeil, le corps secrète moins de leptine – une hormone qui donne le sentiment de satiété et participe à la métabolisation des graisses – et plus de ghréline – une hormone qui stimule l’appétit et apporte une appétence pour les produits gras et sucrés.

Ainsi, un individu en manque de sommeil aurait plus faim et mangerait plus, notamment des produits riches en graisses et en sucres, synonymes de kilos en trop.

Un bon sommeil, c’est quoi ?

La durée idéale de sommeil est de huit heures, soit entre 7 et 10 heures par nuit pour être en forme et faire diminuer la masse grasse.

Un bon sommeil, c’est à la fois la quantité mais aussi la qualité : c’est pendant la phase de sommeil lent et profond, c’est-à-dire durant la première moitié de la nuit, que la résistance au stockage du gras est la meilleure. Vers 23h, l’hormone de croissance est sécrétée et permet de diminuer la masse grasse

Pour éviter de grossir et garder la ligne, il faut donc se coucher tôt autant que possible, c’est-à-dire avant minuit, et essayer de s’endormir et de se réveiller aux même heures, car les modifications de rythmes facilitent la prise de poids.

Sommeil et alimentation

Bien dormir passe aussi par l’alimentation. En effet, une bonne alimentation est la clé d’une bonne santé, d’un bon sommeil, et d’un poids idéal.

Je-veux-maigrir.com propose un coaching complet de chaque individu, pour apprendre à bien manger, retrouver un bon sommeil, diminuer son stress et maigrir sereinement et durablement.

D’ores et déjà, quelques règles nutritionnelles à respecter pour bien dormir et éviter la prise de poids :

  • Manger à des heures régulières
  • Limiter les excitants (café, sodas, boissons énergisantes, thé après 17h)
  • Dîner tôt : au moins 2 heures avant d’aller se coucher
  • Dîner léger : éviter de consommer des plats gras le soir, mais aussi limiterles protéines (surtout la viande rouge), privilégier les légumes et les féculents.
  • Eviter l’alcool le soir
  • Consommer des tisanes: tilleul, houblon, passiflore, camomille, ou valériene sont les alliés d’une nuit réparatrice voire amincissante.