Article 3 voiture

Comment bien laver sa voiture ?

Si certaines personnes sont passionnées d’automobile et prennent le temps de bien laver leur voiture, beaucoup de personnes voient cela comme une corvée qu’il est pénible et long à effectuer. Cependant, le nettoyage de sa voiture ne doit pas se prendre à la légère. Il est en effet très important de prendre soin de chacun des éléments de son véhicule pour que celui-ci reste en bon état. Si un lavage complet est préconisé pour des occasions comme les mariages ou après un long trajet, il est également important d’effectuer un entretien régulier. Comment alors bien laver sa voiture ?

Bien choisir où laver sa voiture

Le nettoyage doit être bien pensé pour éviter le pire : rayer la peinture. Pour cela, il est impératif d’oublier les rouleaux en station. En effet, les rouleaux peuvent comporter des poussières et petits cailloux qui laissent des rayures sur la carrosserie. Cette technique peut également endommager les antennes et rétroviseurs.

Il s’agit donc de laver sa voiture dans une station haute pression ou bien chez soi. Il est préférable de se placer à l’ombre pour éviter que la carrosserie ne soit trop chaude et laisse des marques en séchant. Il est bien sûr plus pratique de se positionner près d’un point d’eau.

Les différents éléments à nettoyer sur sa voiture

La carrosserie de la voiture doit être lavée à l’aide d’eau et de shampoing automobile. Il est préférable d’utiliser une éponge neuve afin d’éviter que des résidus se déposent sur la voiture pendant le lavage. Le rinçage se fait à l’eau claire, et le séchage avec un chiffon microfibre, toujours pour éviter les traces de séchage.

Le nettoyage du pare brise s’effectue soit avec de l’eau ammoniaquée, soit avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Le rinçage s’effectue avec de l’eau claire. Le pare brise est très fragile, c’est pourquoi il faut bannir l’eau chaude l’hiver et le protéger avec du papier journal lorsqu’il gèle. Il est recommandé de faire examiner régulièrement son pare brise par un garagiste ou un professionnel, comme par exemple cette carrosserie spécialiste du pare-brise à Roanne, afin de vérifier que celui-ci est en bon état.

Pour laver l’intérieur de sa voiture, le traditionnel passage à l’aspirateur reste un grand classique mais très efficace. On peut également nettoyer les surfaces avec une éponge et du nettoyant adapté. Il faut cependant faire attention à ne pas mouiller certains éléments : poste de radio, entrée USB, les entrées de la climatisation, etc.

Il est rappelé que le nettoyage doit être régulier pour éviter que le véhicule ne s’abîme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>