omega-3

Quels sont les bienfaits des omégas 3 ?

Pour préserver notre santé et notre bien-être, soigner notre alimentation est primordial. Une bonne alimentation qui apporte tous les éléments nutritifs essentiels va permettre à notre organisme de bien fonctionner et d’être protégé contre d’éventuels dysfonctionnements. Cependant, adopter une alimentation saine et équilibrée n’est pas toujours facile, surtout lorsque nous sommes pris par nos différentes activités quotidiennes. Combler ce besoin par la prise de compléments alimentaires comme ceux riches en omégas 3 par exemple peut alors être indispensable.

Pourquoi prendre des omégas 3 ?

Ce sont des acides gras dits essentiels ou polyinsaturés. On les retrouve essentiellement dans les poissons gras comme la morue, dans les graines telles que les noix ou encore dans l’huile de colza et dans bien d’autres produits alimentaires. Pourquoi consommer des aliments contenant des omégas 3 ?

Tout simplement parce qu’ils tiennent une place importante sur le développement et le fonctionnement de notre organisme. Cependant, bien qu’ils soient importants, notre organisme ne sait pas les synthétiser, c’est pourquoi il est indispensable de les apporter dans notre corps à travers la consommation d’aliments riches en omégas 3 ou par la consommation de compléments alimentaires riches en omégas 3.

Ses bienfaits sur la santé

Une quantité suffisante d’omégas 3 dans notre organisme est importante pour de multiples raisons. Cela va permettre de prévenir et traiter les risques et les maladies cardiovasculaires, de réduire le taux de triglycérides, d’optimiser l’efficacité d’un traitement pour soigner la recto-colite hémorragique, d’aider le corps à éliminer les mauvaises graisses et perdre du poids ou encore pour augmenter la masse musculaire.

Les omégas 3 jouent également un rôle important sur l’équilibre émotionnel. En effet, une expérience a permis de démontrer qu’un taux sanguin élevé en omégas 3 réduit les fréquences des cas de dépression. Ainsi, ils sont aussi conseillés pour corriger les troubles de l’attention, certains cas de troubles de la personnalité ou encore les maladies obsessionnelles compulsives.

Une présence suffisante d’omégas 3 dans le corps est aussi essentielle chez la femme enceinte. Il existe des omégas 3 pour les cheveux qui permettent par exemple de lutter contre les chutes de cheveux durant la grossesse. Les omégas 3 peuvent aussi jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé oculaire due au fait qu’une partie importante de la structure de l’œil est composée d’omégas 3. Chez les sportifs, la consommation d’omégas 3 permet de réduire les cas d’inflammation.