billard américain.2

Billard américain : quelles sont les règles à respecter ?

Désirez-vous devenir un professionnel du billard américain ? Cet article vous est destiné. Il vous aide à connaître les principes du jeu et à éviter les fautes graves donnant l’avantage à votre adversaire de gagner. Lisez-le avec attention afin de découvrir les principales règles à respecter pour mieux vous en sortir.

Les préceptes de base

Comme les commandements à retrouver ici le stipulent, vous devez savoir avant tout que le but du jeu est d’empocher en premier la noire n° 8 après les autres boules. Peu importe le trou. Pour cela, au commencement de la partie, la blanche est posée dans le quart supérieur de la table selon le désir du joueur qui a la main. Les autres billes du billard américain sont rangées en paquet, soit en losange ou en triangle avec la noire placée sur la mouche.

Le début du jeu

À l’entrée de la partie, le joueur qui entame (défini au préalable par le tirage à la bande) casse en premier. Cette dernière reste valable à condition qu’au moins deux billes aient touché les bords ou qu’une couleur du groupe soit empochée. Lorsque cela est mal fait, l’adversaire bénéficie de deux coups. Dans ce cas, il peut décider de les replacer dans le paquet ou d’accepter le jeu tel quel.

billard américain.1

Annonce de couleur dans le billard américain

Il faut noter que si un joueur effectue une casse valable et qu’aucune bille n’est marquée, ce dernier indique automatiquement sa couleur. L’adversaire obtient deux coups et informe l’arbitre de sa préférence (rouge ou jaune) dans le cas d’une faute commise lors de la casse. Il faut aussi souligner que la couleur donnée à un groupe reste la sienne jusqu’à la fin du jeu.

Une règle encore importante est « bande » après « impact »

Sachez qu’à chaque tir que vous effectuerez une bille doit nécessairement heurter le bord de la table avant de rentrer dans la poche. Ce principe du billard américain est défini dans le but d’empêcher les marquages faciles qu’accomplissent les petits malins en se cachant derrière les billes.

Comment bien intégrer votre billard à votre habitation ? Retrouvez des astuces sur Sweetyhome.

Contact au sol

Le joueur doit toujours avoir un pied au sol, quelle que soit sa position lors d’un coup. Cela ne voudra pas dire que forcément toute la semelle de sa chaussure soit à plat, mais au moins un bout de cette dernière doit se poser. Elle peut être ajustée n’importe comment pour pouvoir offrir au porteur un meilleur confort. Mais attention, les lacets ne sont pas considérés comme faisant partie de la chaussure.

Les fautes à éviter

Lors du déroulement du billard américain, diverses erreurs sont à proscrire. Il s’agit par exemple de marquer la blanche ou une autre couleur de l’adversaire sans empocher une des siennes sur le même coup. De même, il ne faut pas jouer avant que toutes les boules ne soient immobilisées ni frapper si ce n’est pas son tour. De plus, il est interdit de jouer avec une partie de la queue autre que celle recommandée. Aussi, évitez le toucher de la bille avec votre corps ou votre vêtement. Une faute non moins importante est de frapper la blanche qui ne heurte aucune boule.

Quand est-ce qu’un joueur perd ?

Pendant le jeu, un candidat quitte la partie du billard américain :

  • S’il fait entrer la noire numéro 8 avant d’avoir empoché toutes les billes
  • S’il commet une faute en marquant cette dernière
  • Si en rentrant la noire, il introduit la blanche
  • S’il fait rentrer une boule de couleur en même temps que la Noire ou s’il range sa queue avantle terme de la partie.

Voilà l’essentiel que vous devrez savoir en matière du jeu de billard. Suivez donc ces règles minutieusement pendant les parties pour avoir l’avantage sur votre adversaire. Vous aurez alors de fortes chances de gagner au billard américain.