Ce printemps, découvrez toutes les villes impériales du Maroc

Ce printemps, découvrez toutes les villes impériales du Maroc

27 février 2019 Non Par Morel A.

Les villes impériales du Maroc sont au nombre de quatre à savoir Fès, Marrakech, Rabat et Meknès. Les monarques qui ont régné les ont choisies comme capitale à une certaine époque. Aujourd’hui, plusieurs vestiges et lieux historiques témoignent de la richesse de leur passé historique.

La ville de Fès

C’est une ancienne cité marocaine car sa création remonte à 789 lors du règne de Moulay Idriss, un descendant du Prophète. La mixité de sa population lui a valu le surnom d’Athènes d’Afrique. C’est durant le règne de la dynastie mérinide qu’elle a eu sa période de gloire. Plusieurs monuments datent de cette période faste.Parmi les endroits incontournables de la ville de Fès, on peut distinguer la médina faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, les souks, les quartiers des tanneurs, la Qaraouiyine qui est la plus ancienne université du monde, la zaouïa de Moulay Idriss et le fondouk el-Nejjarine.

La ville de Marrakech

Surnommée ville ocre ou ville rouge, c’est la première ville touristique du pays. Elle se divise en deux zones. La première se caractérise par sa modernité et rassemble les établissements hôteliers, les commerces, les administrations et les boutiques. La deuxième est le quartier historique où se trouvent la médina et les souks. Très vivante et surtout colorée, Marrakech est la destination idéale pour ceux qui recherchent le luxe et l’authenticité. Il ne faut pas quitter la ville sans voir la fameuse place Jemaa el Fna, la mosquée Koutoubia, la médersa Ben Youssef, les tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia et le jardin Majorelle.

La ville de Rabat

Ville côtière tournée vers l’océan Atlantique, Rabat est située sur la rive gauche du fleuve Bouregreg depuis le Xe siècle. C’est la capitale administrative du Maroc. Elle possède des patrimoines historiques et culturels exceptionnels dont certains figurent maintenant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. Parmi ses monuments historiques, on peut citer en exemple la Tour Hassan et le mausolée Mohammed V, la Kasbah des Oudayas et la Nécropole de Chellah. Pour économiser du temps et surtout séjourner dans le confort, optez pour un établissement prestigieux comme le Farah Rabatsitué en centre-ville.  La réservation d’hôtel à Rabat doit être effectuée avant le départ afin de bénéficier du meilleur hébergement une fois sur place.

La ville de Meknès

Se trouvant dans le Nord-Est du pays, Meknès a vu le jour en 711 grâce à la tribu des Meknassa. Elle renferme plusieurs monuments et sites jalousement protégés et considérés comme patrimoine national. Erigée à l’intérieur d’une muraille d’une quarantaine de kilomètres, on y accède par 9 portes principales. Sa médina est classée Patrimoine mondial de l’Unesco. Une vingtaine de mosquée ainsi que des hammams, des palais royaux, et d’autres monuments y sont encore visibles jusqu’à aujourd’hui.