Centraliser les volets roulants pour plus de confort et d’économie d’énergie

Centraliser les volets roulants pour plus de confort et d’économie d’énergie

19 octobre 2016 Non Par Morel A.

Économiser un maximum d’énergie reste forcément l’un des sujets les plus sensibles en hiver. Bien entendu, être équipé de bonnes menuiseries et des volets roulants favorisent l’isolation thermique de votre habitat. Mais disposer de volets électriques permet un gain d’énergie encore plus important du fait de pouvoir gérer plus facilement l’ouverture et la fermeture de vos volets. La centralisation vous offre non seulement un certain confort mais  également des réflexes d’utilisation pour permettre d’optimiser la chaleur dans votre maison.

1_-centralisation-volets-roulants-kalytea

Volet roulants électriques : l’efficacité thermique

Les volets roulants font partie des équipements indispensables à une bonne isolation et sont incontestablement reconnus pour contribuer à la réalisation d’économies d’énergie. Pour dire les choses simplement, le volet roulant crée une protection entre la fenêtre et l’extérieur.

2_-centralisation-volets-roulants-optimisation-calorique-interieur-kalytea

Les volets roulants motorisés permettent un gain d’énergie plus important que les solutions à manœuvre manuelle car plus simple d’utilisation. De la même façon, des volets roulants avec ouverture/fermeture centralisée (électriques radio) facilitent la gestion des fenêtres et autres baies vitrées.
Le pilotage des volets grâce à une télécommande, un automatisme ou encore une horloge  permet en effet d’ouvrir et fermer l’ensemble des installations en toute simplicité, aux heures souhaitées, en fonction de l’ensoleillement, de la tombée de la nuit, tout au long de la journée et de l’année. Ainsi, l’apport calorique au sein de votre intérieur demeure optimal et vous évitez d’avoir recours aux autres méthodes de chauffage de manière intensive.

Comment centraliser vos volets roulants

La centralisation des volets roulants électriques dépend de son installation préalable. Si vous avez des volets roulants motorisés radio, il vous suffit d’ajouter une télécommande sans fil (de la même fréquence radio) pour gérer l’ouverture et la fermeture électriques d’un seul geste.

3_-centralisation-volets-roulants-notice-kalytea

Si votre installation est filaire, c’est-à-dire avec une motorisation filaire et un interrupteur alimenté électriquement (inverseur simple de volet roulant), vous pouvez rajouter un récepteur radio.

Chez SOMFY, il existe deux solutions :

  • Soit vous remplacez votre interrupteur en lieu et place par un récepteur type Centralis Uno RTS, qui vous permettra d’avoir un interrupteur individuel avec récepteur radio intégré.
  • Soit vous ajoutez un micro module, micro récepteur RTS pour volet roulant, derrière votre interrupteur, si vous avez la place et que vous souhaitez garder vos interrupteurs plus design et moderne que le Centralis Uno RTS.

Vous pourrez ensuite rajouter n’importe quelle télécommande SOMFY RTS pour la centralisation de vos volets.

A noter : pour faire de la centralisation, mieux vaut avoir pensé à équiper vos volets roulants directement en motorisation radio, cela vous coûtera finalement moins cher que rajouter à votre installation filaire des récepteurs radio !

KALYTEA, spécialiste de la motorisation et de la domotique, vous proposera toute une gamme de produits pour motoriser vos volets, changer un moteur de volet roulant ou centraliser votre installation. N’hésitez pas à les contacter pour plus de conseils ou de consulter leur site internet Kalytea.com.