Changer les portes intérieures : pourquoi on aime les modèles vitrés ?

Changer les portes intérieures : pourquoi on aime les modèles vitrés ?

18 novembre 2019 Non Par Morel A.

Nombreux sont les projets de rénovation qui s’accompagnent de l’installation de nouvelles portes intérieures. A ce stade, les fabricants proposent une large variété de modèles, matériaux et coloris. Pour mettre en valeur un salon, une salle à manger ou encore une cuisine, la porte vitrée peut s’avérer être une idée originale.

La porte d’intérieur vitrée permet de renforcer la luminosité des pièces

Dans les appartements avec des pièces petites et sombres, il est très courante d’installer une porte d’intérieur vitrée. Ce type de porte s’adapte à tous les styles de décoration et offre le grand avantage de laisser les rayons de soleil passer dans plusieurs pièces.

La porte vitré convient à tout type de pièces, notamment pour séparer le hall d’entrée du salon ou le salon d’une chambre. On peut également envisager cette solution dans la salle de bains, notamment lorsqu’il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce. Cependant, lorsque la porte d’intérieur vitrée séparé la salle de bain d’une autre pièce, il est conseillé d’opter pour un verre dépoli, qui permettra aux utilisateurs de prendre leur bain e toute intimité. Le conseil est valable également pour ceux qui envisagent de poser ce type de porte pour séparer une chambre du couloir.

Quels matériaux choisir pour la porte d’intérieur ?

Pour la conception de portes vitrées les fabricants ont le choix parmi plusieurs types de verre, des plus transparents aux modèles dépolis. Les personnes qui aiment ce type de porte et souhaitent toutefois créer une ambiance d’intimité peuvent opter pour un verre dépoli. Le vitrage peut être intégré facilement à tout type de portes : battantes ou coulissantes.

Dans les régions où les températures sont très basses à certains moments de l’année, il est important d’opter pour un verre offrant des belles performances en termes d’isolation thermique. Cela permettra de garder l’air chaud dans une pièce tout en maîtrisant les coûts de chauffage.

Pour les familles avec enfants en bas âge, le confort acoustique est également important. A cet effet, elles peuvent opter pour un type de verre  offrent une bonne isolation phonique. Cela permettra aux membres de la famille de se reposer en toute tranquillité, mais également de ne pas réveiller les voisins avec les bruits.

En ce qui concerne les autres matériaux, plusieurs choix se présentent, dont le bois, l’aluminium et le PVC sont les plus courants. Tandis que certains vantail sont composés de deux matériaux en proportion égale, d’autres sont réalisés 90 % en verre. Si partie en bois ou en aluminium est plus importante, il est conseillé de choisir avec soin les essences de bois, les couleurs et les finitions. En revanche, si la porté est entièrement en verre avec un cadre très fin en bois, il vaut mieux se focaliser sur le choix du type de verre. Ainsi, on peut opter pour un verre plutôt transparent ou plutôt opaque. Pour les portes coulissantes, les décorateurs d’intérieur proposent une large variété de modèles fantaisie. On peut ainsi opter pour un motif végétal ou avec des formes géométriques, tout en tenant compte du style de la maison.