téléchargement (2)

Chasseur immobilier : comment savoir si on a besoin d’un chasseur immobilier ?

 

Il est de plus en plus courant d’entendre parler de la profession de chasseur immobilier, mais il peut parfois être un peu difficile de comprendre en quoi celui-ci se différencie d’un agent immobilier classique. En effet, il semble s’agir du même métier, de prime abord : des spécialistes de la recherche immobilière qui sont là pour vous aider à trouver un nouveau bien. Pourtant, le premier peut vous aider d’une manière que le second ne peut pas : voici un petit article pour vous aider à comprendre ceci avec le chasseur immobilier Parisearch.

Que fait un chasseur immobilier ?

Comme vous pouvez le lire ici, un chasseur immobilier est un intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et l’éventuel acheteur (ou locataire, parfois) de ce dernier. Il ne semble pas devoir différer énormément d’un agent immobilier classique, dans le sens où il peut lui aussi être employé par une agence immobilière, et que leurs métiers se ressemblent tout de même beaucoup.

Cependant, là où l’agent immobilier s’intéresse plus à l’aspect vente des biens, le chasseur d’appartement ou de maison va quant à lui se pencher beaucoup plus sur l’acheteur. En effet, il est assez classique pour des agences immobilières de concentrer leurs efforts sur le fait de vendre des biens, et ainsi de satisfaire le vendeur qui a fait appel à leurs services. Le chasseur lui cherche plutôt à satisfaire son acheteur : comme le précise cet article, il s’agit d’une pratique beaucoup plus commune dans les pays anglophones, où il est possible de déposer un mandat de vente, mais également un mandat de recherche.

Les chasseurs immobiliers ont ainsi mis un moment avant d’arriver en France, mais leur popularité croissante n’est pas étonnante : il s’agit ni plus ni moins d’un service qui ressemble à du sur-mesure du point de vue des acheteurs, comparé à ce qu’une agence propose habituellement. Là, on ne cherche pas à leur vendre un bien : on cherche à leur vendre leur bien.

Quand faire appel à un chasseur immobilier ?

Très clairement, vous pouvez faire appel aux services d’un chasseur immobilier pour n’importe lequel de vos projets d’achat, il n’y a pas de conditions spécifiques à cela.

Cependant, il peut être judicieux de le faire lorsque vous cherchez un bien très particulier, et / ou quand votre temps est limité. Il peut s’agir pour vous de trouver une demeure de caractère parce que vous en rêvez, ou un bien immobilier atypique ; tout comme vous pourriez être limité dans votre budget, ou avoir besoin d’un nombre de chambres très spécifique. Vous pourriez également vouloir une maison avec des travaux de rénovation à faire, ou préférer un bien clés en main : ce genre d’exigences peuvent être trop compliquées à gérer pour un agent immobilier classique, mais pas pour un chasseur de biens immobiliers !

Celui-ci peut d’ailleurs s’avérer être d’une aide précieuse pour découvrir des biens que vous n’auriez jamais pensé à visiter de vous-mêmes : soit parce qu’ils ne sont pas dans une zone à laquelle vous pensiez lors de vos recherches, soit parce que vous pensiez (peut-être bien à tort !) que ce n’était pas le genre de biens que vous auriez aimé. De même, dans des villes comme Paris où il peut être vraiment très difficile de trouver un logement soit à bon prix, soit bien situé, ou les deux, le chasseur d’appartement pourra très certainement écourter votre recherche et vous permettre d’économiser à la fois beaucoup de temps, d’énergie, et potentiellement une somme non négligeable d’argent.