maison-retraite-soin

Choisir une maison de retraite, les critères de choix

Une maison de retraite est avant toutes choses un lieu de vie où la personne admise se sentira en sécurité et bénéficiera d’une assistance médicalisée permanente. Avant de fixer un choix sur un établissement, il convient de tenir compte de certains critères essentiels comme la qualité des soins prodigués ainsi que l’organisation du quotidien des résidents.

Quels sont les différents types de maisons de retraite

Les centres d’accueil pour personnes âgées peuvent être classés en trois catégories. Il y a les maisons de retraite médicalisées ou Ehpad, les hébergements pour personnes âgées autonomes et les services hospitaliers.

Une maison de retraite Ehpad ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est, comme son nom l’indique, un centre qui est entièrement dédié à recevoir des personnes âgées à autonomie réduite. Ce type de centre dispose d’une assistance médicalisée et d’une équipe soignante disponible 24 heures/24. Tous fonctionnent sous la tutelle d’un médecin coordinateur qui peut être un médecin généraliste ou gériatre. Il a pour rôle d’assurer la synchronisation ainsi que de la formation du personnel intervenant afin de garantir la qualité d’accueil et la régularité des soins.

Puis il y a les maisons rurales pour personnes âgées ou MARPA. Ici, le but est donc de prendre soin des personnes âgées provenant du milieu rural tout en leur offrant la possibilité de vivre dans leur environnement familier. Les MARPA proposent des logements à caractère privatif avec accès à des espaces de vie collectifs. Une MARPA est un centre qui peut accueillir des personnes âgées dépendants ou encore capable de s’assumer toute seule. Toutefois, malgré leurs petites tailles, ces types de centre peuvent seulement accueillir une vingtaine de personnes.

Vous avez également l’hébergement temporaire qui est une forme de centre d’accueil où l’hébergement est limité dans le temps voire jusqu’à trois mois. Ce type d’établissement peut être d’une aide fondamentale pour la préparation d’une personne âgée à se familiariser avec une maison de retraite.