batterie moto et auto

Comment choisir et utiliser son chargeur de batterie auto/moto ?

Bien choisir son chargeur de batterie est une chose importante dans le bon déroulement du cycle de vie de votre batterie. Si vous achetez un chargeur de batterie non adapté, celui-ci peut endommager votre batterie qu’elle soit destinée à votre voiture ou à votre moto ou encore à votre camping car. Disposant d’une durée de vie aux alentours de 5 ans, il est important de bien prendre soin de votre batterie car sans elle votre voiture ne pourra pas rouler.

Chargeur de batterie – Comment le choisir ?

Vous êtes motard et vous désirez recharger votre batterie de moto avec un chargeur de voiture ? Je vous le déconseille mis à part si vous souhaitez racheter une batterie de moto neuve.
Il est très important de bien faire attention au type de chargeur de batterie que vous avez ou allez acheté. En effet, un chargeur de batterie de voiture diffère d’un chargeur de batterie de moto. Cette différence vient du fait qu’un chargeur pour voiture n’a pas le même ampérage qu’un chargeur pour moto. Si vous faîtes l’expérience, vous constaterez que le chargeur de batterie auto est beaucoup plus puissant que son homologue pour moto. Un chargeur auto enverra un courant de trop forte intensité pour une batterie de moto. Un chargeur proposant une capacité de charge d’environ 10% de la capacité totale de la batterie moto est amplement suffisant. Il vous faudra une douzaine d’heures de charge pour revitaliser votre batterie.
Il est fortement déconseillé de dépasser le temps de charge maximum indiqué, au risque de détériorer votre batterie. Dans le but de palier ce problème, il existe des chargeur dit « intelligent » qui s’adaptent et gère automatiquement la charge envoyée à la batterie. D’autre part, il est préférable de recharger sa batterie sur une durée très longue (plusieurs jours). Cela améliora la durée de vie des composants énergétiques de votre batterie.

Comment bien utiliser son chargeur de batterie ?

Avant d’utiliser un chargeur de batterie il est primordial dans un premier temps de démonter votre batterie de votre véhicule. Vous ne devez en aucun cas, brancher votre chargeur si la batterie est encore sur votre voiture ou votre moto.
Après l’avoir démontée, vous devez mettre votre batterie dans un endroit sec à l’abri des intempéries. Ensuite vous pouvez brancher votre chargeur sur la batterie et faire vos réglages au niveau de l’intensité et de la durée de charge. Comme dit précédemment, il est préférable de recharger votre batterie sur le long terme à faible intensité qu’à forte intensité à court terme.
Quand les réglages sont correctement réalisé, vous pouvez vous absenter mais essayé de toujours garder un œil sur votre batterie et son état de chargement.
Vous souhaitez acheter un chargeur de batterie pour moto ou pour voiture, n’hésitez pas à aller sur le site pileetbatterie.com.