Capture

Pourquoi choisir la Vallée du Rhône pour son futur domaine viticole ?

Acheter un domaine viticole est devenu aujourd’hui un investissement intéressant par rapport à d’autres placements financiers. Outre des avantages fiscaux attrayants, c’est une source de revenus originale qui permet d’allier plaisir et rendement. Vous avez une épargne et vous souhaitez vous investir dans un domaine rentable ? Dans la Vallée du Rhône, vous pouvez être sûr d’en trouver un qui peut s’adapter à vos besoins.

Vallée du Rhône, un des plus anciens vignobles de l’Hexagone

La Vallée du Rhône est le deuxième vignoble français après le Bordelais. Elle est constituée de deux secteurs distincts qui sont la vallée du Rhône méridionale et celle du Rhône septentrionale. Sa superficie plantée est estimée à environ 79 045 hectares. Elle rassemble plusieurs régions viticoles dans 6 départements et qui s’étendent sur le long du Rhône, en passant par Vienne jusqu’à Avignon. Elle produit plusieurs types de vins, dont les vins doux naturels, les blancs secs et les rouges ainsi que les mousseux et les rosés. Sa production annuelle s’élève à 3 000 000 d’hectolitres.

Le vignoble de la Vallée du Rhône a connu un essor impressionnant depuis l’antiquité. Elle doit sa réputation internationale aux Romains qui ont développé la culture de la vigne dans la région. Vers le XIVe siècle, elle fut nommée à l’époque « vins des Papes », puis vins des Côtes-du-rhône dans le XVIIe siècle.

Les atouts de la Vallée du Rhône

L’achat d’un domaine viticole en Vallée du Rhône est synonyme de placement rentable. Presque toute la palette des vins y est en effet disponible.

 Si vous voulez investir du côté méridional, le Grenache domine la région. C’est un cépage noir qui présente un avenir non négligeable. Appelé cépage du moyen âge, il peut produire de meilleurs vins qu’on peut conserver pendant des années ou à boire jeune. Parmi ses plus grands avantages, le Grenache peut s’adapter à tous types de terroir. Dans cette partie de la vallée, il est possible de produire du vin à caractère fruité, épicé, chaleureux, généreux, gras ou expressif. Le climat dans la zone méridionale est chaud et sec en été, tandis que l’hiver affiche un temps doux et ensoleillé.

Dans le secteur septentrional se trouve la Syrah. C’est également un cépage noir, assez fragile, mais qui a de la classe. Les vins rouges du Syrah se distinguent pour leurs caractères à la fois délicieux, profonds et épicés, tandis que les blancs sont gras, vivaces et aromatiques. Le secteur bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé en été et frais en autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>