Choisir une vidéosurveillance en fonction de ses composants

Choisir une vidéosurveillance en fonction de ses composants

Avant d’acheter un appareilvidéosurveillance, il est nécessaire de connaitre de fond en comble tous ses composants. Ainsi, il est plus facile de distinguer une meilleurcamera de surveillance d’une autre.

Le capteur

Le capteur est un élément servant à capter le signal lumineux pour le transformer en courant électrique. Il se décline sous deux types : CCD et CMOS. Les CCD utilisent plus d’énergie que les CMOS. Toutefois, ils offrent des images de qualité. A contrario, à l’aide des Complementary métal oxide semi-conductor (CMOS) la capture des signaux se fait en toute rapidité malgré les prises de vue à tailles réduites.

La luminosité

Le facteur de luminosité est très important surtout si la caméra de surveillance est à installer à un endroit peu éclairé. L’unité de mesure de cette fonction est le lux. L’obscurité totale est de 0 lux tandis que l’éclairement lumineux optimal est de 50 000 lux.

Si vous souhaitez surveiller un lieu la nuit, optez pour un appareil infrarouge avec lequel vous pouvez filmer dès 0 lux sans devoir activer la fonctionnalité prise de vue nocturne.

L’objectif

L’objectif est un élément servant à définir l’angle de vision et la profondeur des champs lors des prises de vue. Plus il est de petite taille, plus il est efficace, car il permet de capturer des images de loin. Généralement, ce gadget possède une taille de 2,5 mm à 100 mm. Toutefois, un objectif de 3 ,6 mm suffit à filmer un champ visuel de 90°.

La focale

Le choix de la focale est essentiel, car cet élément détermine la zone couverte. Celui-ci est à choisir en fonction de la place dumeilleur camera de surveillance.

  • de 2,1 mm, la focale filme une scène qui a lieu à 6 mètres de son emplacement, et à 14 mètres de large,
  • de 2,8 mm, elle capture un champ visuel à 8 mètres de distance et 14 mètres de large,
  • de 3,6 mm, elle offre une prise de vue plus étendue (10 m de long et 14 m de large),
  • de 6 mm, elle parvient à viser de très loin une scène située à 18 mètres (10 m de large).

Image depuis une meilleure caméra de surveillance

Les caméras analogiques sont les appareils les plus réputés pour la qualité de leur image. Par ailleurs, les numériques offrent un rendu net et précis dans la mesure où leur résolution est de 550 lignes.

Les vidéosurveillances IP quant à elles, permettent de filmer des vidéos HD si leur définition est de 640 × 480 pixels. La meilleur camera de surveillanceest de 1290 × 720 à 1600 × 1200 px.

Le niveau de protection

Il est important de savoir interpréter le degré de protection qu’offre une caméra. Pour ce faire, il convient de repérer son code IP (en lettres) qui est toujours suivi de deux chiffres. Le « 0 » n’indique aucune résistance aux intempéries. Par ailleurs, l’indice « 5 » et « 6 » dénote une grande insensibilité à la poussière.