Le choix des couleurs de la peinture en décoration intérieure

Le choix des couleurs de la peinture en décoration intérieure

24 mai 2017 Non Par Morel A.

Que ce soit dans un projet de construction, de rénovation ou seulement donner de la fraîcheur aux murs de la maison, il faut toujours penser aux couleurs des peintures. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte quelques conseils.

Les étapes dans le choix des couleurs de la peinture dans les pièces de la maison

Choisir la couleur de peinture en décoration intérieure est un vrai problème étant donné la diversité des peintures au marché. C’est pourquoi, il faut suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, il faut bien déterminer l’orientation des pièces. Celle-ci est déterminante parce que si le salon est exposé par exemple en plein nord, il serait mieux d’apporter une clarté et luminosité avec des couleurs chaudes et clairs comme le jaune ou l’orange. Par contre, avec une chambre exposée plein sud, il est conseillé d’apporter une touche de fraîcheur avec des tons bleus. Puis, la seconde étape dans le choix de la couleur des peintures c’est de déterminer des dimensions des pièces. En effet, la taille de ces dernières ainsi que  leurs particularités tiennent une place primordiale dans ce choix. Pour donner de la grandeur et de l’espace à une petite pièce, il est conseillé de peigner le plafond d’une couleur claire. Et si on recherche du relief à la pièce, on doit choisir un autre blanc pour le plafond si les murs sont déjà blancs.

Conseils pour le choix des couleurs de la peinture en décoration intérieure

Lorsqu’on choisit la couleur de la peinture pour les pièces de la maison, il est conseillé d’harmoniser les couleurs des murs avec le sol. Le plus souvent, le sol est déjà fait avant de choisir les murs. Si la pièce possède par exemple un parquet en bois blond, il serait préférable de choisir des couleurs froides aux murs comme le vert ou la prune par exemple. Mais, un violet très pâle voire grisé ou vert kaki peuvent également s’harmoniser avec un parquet blond.

Par ailleurs, avant de choisir la couleur de la peinture, il est nécessaire de la tester sur les murs avec un échantillon. Une fois appliquées dans toutes les pièces, on devra vivre avec la couleur choisie. Ainsi, lorsqu’on essaie un échantillon, on n’aura pas de risques de se tromper.