credit

Comment bien négocier son assurance de prêt ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un emprunt, vous devrez également prévoir une assurance de prêt. Cette assurance est cruciale aussi bien pour la banque que l’emprunteur. Elle est parfois exigée pour certains types de prêt.

Pourquoi signer une assurance de crédit ?

Des difficultés pourront survenir dans la vie, notamment un décès, une maladie ou des changements de situations financières. Ces situations pourraient vous créer des difficultés à rembourser les mensualités. D’où la nécessité de la souscription à une assurance de prêt. D’ailleurs, certains établissements de crédits peuvent exiger une souscription à une assurance de prêt avant d’accepter une demande de crédit. L’assurance emprunteur est entre autres  obligatoire pour le cas du prêt immobilier. Lors d’un rachat hypothécaire, il est également exigé de souscrire une assurance regroupement de prêts.

En signant une assurance rachat de crédit, vous garantissez le remboursement de votre prêt. Votre assureur prendra le relais de remboursement en cas de coup dur selon les garanties incluses dans le contrat d’assurance.

La souscription à une assurance de prêt est bénéfique aussi bien pour l’emprunteur que l’établissement de crédit. Contracter une assurance emprunteur offre une sécurité pour l’emprunteur et sa famille. Il permet également à l’organisme prêteur de se protéger en cas d’événement qui pourrait entraîner une impossibilité de recouvrer le prêt contracté. Cela permet le paiement du capital restant dû en cas d’incapacité de l’emprunteur.

Choisir l’assurance emprunteur

Environ 80% des emprunteurs souscrivent leur assurance dans leur établissement prêteur. Pourtant, rappelons que l’emprunteur est libre de choisir son contrat d’assurance de prêt. Il n’est pas obligé d’accepter l’assurance groupe proposée par la banque. L’emprunteur peut prendre l’assurance dans un organisme de son choix. Les garanties offertes dépendent du contrat d’assurance. Ces garanties et les exclusions seront détaillées dans le contrat.

Noter que vous pouvez également résilier votre assurance emprunteur chaque année et changer d’assureur. Pour résilier le contrat, il faut envoyer un courrier à l’assureur avant les 2 mois qui précèdent la date d’échéance annuelle.

L’octroi du contrat d’assurance dépend de plusieurs critères. Notamment, l’état de santé de l’emprunteur pourrait parfois ne pas permettre d’obtenir une assurance emprunteur. Sur ce point, l’emprunteur devrait effectuer des examens médicaux lors de la demande d’assurance de prêt. Des fausses déclarations peuvent entrainer des sanctions.

Comment trouver une meilleure condition d’assurance ?

Le coût de l’assurance varie d’un organisme à un autre. Il est alors préférable de comparer plusieurs propositions pour trouver une assurance de prêt à moindre coût. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour des établissements pour vous renseigner sur les offres. Vous pouvez aussi vous servir des comparateurs et simulateurs d’assurance en ligne. Ces outils sont gratuits, rapides et faciles d’utilisation.

Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance de crédit. Ce dernier fera une comparaison de plusieurs établissements et vous offrira la meilleure condition d’assurance par rapport à votre situation et vos besoins. Si vous décidez de recourir à un courtier, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.