Comment bien porter un costume sur mesure ?

Comment bien porter un costume sur mesure ?

23 septembre 2016 Non Par Morel A.

Si choisir son costume est déjà soumis à quelques règles et principes à respecter, porter un costume sur mesure n’est pas non plus si évident. Il y a des faux pas à éviter absolument ! Peu importe la qualité de la coupe ou du tissu, un costume mal porté n’a pas plus d’allure qu’un prêt-à-porter basique. Voilà nos conseils !

Choisir une coupe adaptée

Trop souvent, lorsqu’on achète son premier costume sur mesure, on se précipite sur une coupe qui nous plaît mais qui ne nous va pas forcément. Un tel vêtement est une affaire de tradition, de règles, et chaque costume a ses petites caractéristiques particulières qu’il faut bien connaître avant de vouloir l’acheter. Par exemple, le costume trop large. On se pense plus fort qu’on ne l’est et on s’aventure à acheter un costume qui n’est pas adapté.

Manches trop longues, pantalon qui finit par s’écraser en tas au niveau du pied… Ce sont les erreurs les plus courantes et celles qu’on remarque le plus. On choisissant par exemple un costume sur mesure comme ceux que propose Faubourg St Sulpice, c’est déjà l’assurance de ne pas se retrouver avec un costume qui ne nous va pas. Mais les mesures ne font pas tout, la coupe est aussi d’une importance capitale. Un tailleur professionnel pourra vous renseigner de la meilleure façon.

Par exemple, un tailleur vous proposera de renforcer un peu les épaules pour donner plus d’équilibre, et votre ventre ressortira ainsi moins. Les personnes de petites tailles peuvent profiter d’une veste un peu plus courte qu’à l’accoutumée, ainsi leurs jambes paraîtront plus grandes. Un costume est un allié, il permet de gommer les petites imperfections que tout un chacun se trouve. Il faut cependant qu’il soit adapté.

Choisir son modèle

Dans la plupart des cas, s’acheter un premier costume c’est s’acheter un costume noir avec une chemise blanche et une cravate noire. Si, bien sûr, c’est un excellent passe partout, un peu de couleur ne ferait toutefois pas de mal. Ne serait-ce que d’aller dans des couleurs aux teintes foncées, cela donnera au moins un peu plus de personnalité à votre costume sur mesure. Plutôt que de vous retrouver en costume noir parmi d’autres costumes noirs, optez pour un marron élégant, un bordeaux plus distingué ou même un bleu marine qui, s’il reste classique, ne se démode jamais.

Pensez à une chemise un peu plus originale que la simple chemise blanche ! Les carreaux, les rayures, de la couleur, autant de détails qui peuvent distinguer votre costume de celui des autres. Une cravate bien assortie, par exemple de la couleur des rayures de votre chemise fera ressortir les motifs et donnera plus de caractère à votre costume sur mesure.

on-parle-de-tout-comment-bien-porter-un-costume-sur-mesure-1

Pour le tissu, messieurs, la laine est la valeur sure. Elle ne se froisse jamais, est très agréable à porter et d’une élégance non négligeable. En plus, de plus en plus de tailleurs proposent des costumes en lainage léger pour l’été.

Les chaussures

Le commandement numéro 1 : on évite les chaussures trop épaisses et les chaussures marrons avec une ceinture noire. Vraiment, ça ne se fait pas. C’est un faux pas et on ne remarque plus l’élégance de votre costume sur mesure avec ça.

Préférez des chaussures fines, élégantes, simples qui ne font que souligner la coupe et l’allure de votre vêtement. Évidemment, si vous avez choisi un peu de couleur, vos chaussures devront compléter votre tenue. Une belle surpiqûre, un lacet de couleur, voilà quelques petits détails sur lesquels il est permis et même encouragé de jouer ! Si le diable est dans le détail, c’est en s’y attachant que vous aurez une allure d’enfer !