Comment choisir entre des pâtées et des croquettes pour chat ?

Comment choisir entre des pâtées et des croquettes pour chat ?

2 août 2019 Non Par Morel A.

Comme pour les hommes, la nourriture pour chat impacte énormément sur sa santé. Aussi, il ne faut pas prendre à la légère le choix des pâtées et des croquettes de son félin. La question étant : « comment faire pour choisir ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, ce guide vous est proposé.

Comment choisir les pâtés pour chat ?

Riches en eau, les pâtées permettent à votre chat de se rassasier et d’étancher sa soif. Mais toutes les pâtées ne conviennent pas à tous les chats. Il existe des pâtées spécifiques à l’âge du chat. Il faut donc se demander si c’est de la pâtée pour chaton, chat adulte ou chat sénior. Outre l’âge, l’état de santé du chat permet aussi de déterminer le type de pâtée adapté. Le marché propose des pâtées pour lutter contre les boules de poils. Il y a même des pâtées adaptées pour les chats en convalescence. On peut trouver par exemple se procurer des pâtées pour des problèmes hépatiques ou urinaires.
Mais il ne faut pas se contenter du nom du produit, il faut aussi lire les étiquettes. La composition des pâtées doit proposer une ration alimentaire équilibrée. Il faut que la pâtée soit riche en protéines qui sont un élément essentiel à la croissance des chats. En revanche, il faut limiter à tout prix le taux de sucre des pâtées. Il vous est recommandé d’acheter les pâtées complètes ou les gammes vétérinaires. Les pâtées bas de gamme des grandes surfaces sont évitées, car elles peuvent causer des carences chez les chats.
Pour ce qui est du prix, les boîtes individuelles de pâtées tournent autour de 0,85 à 2 euros. Pour les pâtées spécifiques, il faut compter environ 2,50 euros.

Comment choisir la croquette chat ?

Outre la pâtée, la croquette chat est l’autre aliment industriel préféré de ses félins. Les critères de choix sont les mêmes à savoir croquette pour chat adapté à l’âge et à l’état de santé. Pour faire le bon choix, il est important de bien vérifier les étiquettes. En général, les fabricants de croquettes pour chat fournissent peu d’information, mais quelques points permettent de s’y retrouver. Si c’est pour un chaton, il faut choisir des croquettes riches en protéines et en calcium qui sont utiles pour la croissance. Les protéines sont aussi très importantes pour les chats séniors. Pour tous les âges, il faut au minimum 30 % de protéines et au maximum 12 % de minéraux.
Les croquettes contenant des maïs ou du soja et des céréales sont à éviter. Les chats sont des carnivores, il faut donc les nourrir comme tels.
Bon marché ou cher, il faut surtout éviter d’acheter des croquettes bas de gamme. Ces derniers sont généralement composés d’aliments de qualité douteuse. Il faut toujours opter pour des croquettes premium et ultra-prémium qui font partie des produits haut de gamme pour chat. Ce type de croquette est riche en protéines, soit environ 70 %. Il est aussi important de bien choisir les croquettes selon l’état de santé du chat : stérilisé, light, problèmes urinaires, etc. À noter que les croquettes sont pauvres en eau, elles ne peuvent donc pas constituer le repas quotidien des chats. Il est important de varier la nourriture entre croquettes et pâtées