Comment choisir l’avocat ?

Comment choisir l’avocat ?

5 mars 2020 Non Par Morel A.

 
L’une des questions les plus souvent posées par les consommateurs est la suivante : comment choisir un avocat ?

En fait, pour de nombreuses raisons, l’assistance juridique d’un professionnel est généralement requise : vous voulez vous protéger d’une action entreprise par d’autres, vous voulez agir en premier.

En général, compter sur un avocat, c’est compter sur un professionnel qui :

est un avocat spécialisé dans le sujet qui vous intéresse
est avocat ou cabinet d’avocats dans la ville où vous vivez et travaillez
c’est un avocat qui vous a été recommandé par des proches ou des amis: bref, de bouche à oreille.
Vous avez besoin d’un avocat spécialisé.
Si vous avez un problème de mal de dos, allez-vous chez l’urologue ? Comptez-vous sur votre architecte de confiance pour les maux de dents ?
Certainement pas.
La même chose, très triviale, si vous le souhaitez, s’applique également à l’avocat.

Au fil des décennies, le marché légal a bénéficié d’une économie, en général en hausse sans efforts particuliers.
Il y a encore quelques décennies, l’université n’était accessible à personne : il y avait peu de diplômés en droit et par conséquent, peu d’avocats.

Le  nombre d’avocats a augmenté de façon exponentielle année après année.
Grâce à la crise économique de la dernière décennie, le marché légal a connu une grande évolution partiellement inattendue.

En conséquence, les avocats ont considérablement augmenté, tandis que la part (chiffre d’affaires global) a considérablement diminué.

Aujourd’hui, être avocat signifie donc faire un travail difficile, avec des perspectives de carrière (et économiques) très limitées. L’avocat généraliste, qui fait tout un peu, n’a plus de place dans une économie évoluée et en évolution rapide.

Donc, pour tout problème, quel qu’il soit, vous avez besoin d’un avocat spécialisé.

Autrement dit, un avocat qui peut être constamment mis à jour, qui peut vous donner confiance et qui peut suivre en pleine conscience votre mission que vous souhaitez lui confier.

Vous devez donc vous informer (sur Internet ou auprès du Conseil de l’Ordre de votre province) quelles sont les spécialisations des avocats de votre région, s’ils sont inscrits à l’aide juridique gratuite (si c’est le cas, votre avocat peut être payé par l’État.) et d’autres informations qui peuvent être utile.

En général, les avocats sont classés comme suie :


Avocat civil (Traite du droit civil : relations entre particuliers)
Avocat pénaliste (droit pénal, donc délits et amendes)
Avocat administratif (droit administratif, donc la relation entre le citoyen et l’Etat sous ses différentes formes)
Dans chacun de ces genres, il existe plusieurs espèces.

Ainsi, dans le domaine des avocats civils, vous pouvez rechercher un avocat du travail si vous avez besoin d’aide en droit du travail, ou un avocat spécialisé en droit immobilier ou en matière de succession. Si vous recherchez un avocat pour faire une consultation juridique , vous pouvez vous adresser à ce cabinet d’avocats spécialisé en droit civil.

Il est avocat ou cabinet d’avocats dans la ville où vous vivez et travaillez.
Choisir un avocat proche, c’est compter sur un professionnel qui connaît les pratiques du tribunal, des collègues et des juges.

C’est un avocat qui vous a été recommandé par des proches ou des amis : bref, de bouche à oreille.
Nous vous recommandons de vous fier à la bouche à oreille d’amis et de proches, mais, en même temps, consultez le site Internet de l’avocat de référence. En fait, vous pouvez souvent comprendre beaucoup de la qualité du site Web et du fait qu’il contient des éléments qui peuvent vous intéresser, si cet avocat ou ce cabinet d’avocats vous convient.