Comment choisir le prénom de son futur enfant?

Comment choisir le prénom de son futur enfant?

23 mai 2016 Non Par a.morel

La question que tous les couples avec enfant se sont posés : comment appeler notre enfant? A l’époque de nos parents,le choix était limité, l’entourage, le cinéma, et la télévision.Désormais dans le choix du prénom, une multitude de possibilité s’offre aux futurs parents : télévision, cinéma, livre, internet, film, sport, etc…

Le prénom est vraiment très important pour les parents et semble être un incontournable et une base limite essentielle dans l’éducation future.

Le prénom est devenu 2.0

Pour aider à choisir le fameux prénom, les parents se basent sur les origines et les traits de caractères associés des prénoms. Et sur le net, après Wikipédia, une multitude de sites proposent l’origine de prénoms comme http://quel-prenom-pour-son-bebe.com/ ou http://www.enfant.com/prenoms/ sans parler des applications sur smartphones. Tous les prénoms sont triés par sexe, par 1ere lettre, avec des petits  plus souvent c’est un outil pour savoir la fête du jour, un shaker de caractères, etc…

Bref le prenom 2.0 est présent dans les esprits des plus jeunes et utilise la technologie à la différence de nos ancêtres 😉 Mais pour les personnes déjà parents ou même grands parents, surtout en France, vu qu’on adore les stats. Tout est prévu. l’INSEE est là pour eux. Ah le fameux Institut Français de statistiques le plus célèbre du monde, chaque année il nous détaille des tonnes de chiffres (croissance, prix, immobilier, démographie, etc…) dont le classement des prénoms de l’année. D’ailleurs petit rappel du podium 2015 avec Emma, Lola Chloé chez les filles et Nathan, Lucas et Léo chez les garçons.

Les tendances à venir

De plus en plus de parents veulent personnalisés leur quotidien genre les téléphones, les voitures. Alors les prénoms n’échappent à ce désir du coup les prénoms rares étrangers devraient être choisis.  De plus autre conséquence les prénoms plutôt anciens tel que Louis, Gaspard, Jeanne, Louise, Marie font leur retour et retrouvent une second jeunesse. Attention quand même à pas trop abuser dans l’ancien (Ginette, Odette). Et à notre époque, où l’on veut pas perdre de temps, les prénoms courts commencent à devenir légion (Emma, Lola, Hugo, Enzo).

En cette année 2016 très riche en compétition sportive majeure avec les JO et l’Euro en France, les prénoms de nos représentants devraient avoir la cote, enfin si les résultats sont là. A surveiller donc les Antoine (Griezman), Paul (Pogba), Florent (Manaudou). Bizarrement, je ne pense pas que les prénoms, issus de notre classe politique français genre François (Hollande) ou de Myriam (El Khomri) figureront parmi les futurs tops;-)