Comment choisir un WC broyeur ?

Comment choisir un WC broyeur ?

21 avril 2017 Non Par Morel A.

Choisir un WC broyeur permet de gagner en confort. Le sanibroyeur est une pompe de relevage qui a pour fonction de broyer les matières fécales et le papier toilette. Cela facilite l’évacuation des déchets, surtout pour les canalisations qui ont un petit diamètre. L’objet de cet article est de décrire les caractéristiques du WC broyeur, dont ses contraintes d’installation et ses procédés de broyage. Il existe de nombreux autres détails sur cet équipement sanitaire. Pour en savoir plus, un artisan plombier à Boulogne Billancourt pourra répondre à vos interrogations sur les différents avantages et inconvénients du WC broyeur.

Définition d’un WC broyeur

Le WC broyeur possède un système d’évacuation ordinaire lié à un moteur électrique qui a pour rôle de broyer les matières fécales et de les envoyer dans l’évacuation des eaux usées.

Le broyeur peut être intégré à la cuvette, auquel cas les deux s’achètent en étant montés ensemble. Mais il peut aussi être acheté indépendamment de la cuvette.

Le WC broyeur peut être installé même si la pente est faible et on peut aussi le placer dans les combles ou en sous-sol. L’évacuation des autres eaux usées de l’habitation peut être raccordée au broyeur et le clapet anti-retour empêche les débordements. Parmi les inconvénients du sanibroyeur, il y a le fait qu’il nécessite une alimentation électrique.

Installer un WC broyeur

En général, installer des WC est une opération dont pas tout le monde est capable et qui nécessite donc une intervention par un professionnel.

C’est également le cas du WC broyeur qui est en plus soumis à certaine contraintes :

– Si l’eau s’évacue horizontalement, une pente minimale de 1% devra être respectée.
– Un raccordement doit être mis en place entre le broyeur et l’évacuation.
– Le WC doit se situer devant le broyeur et être attaché au sol.
– Le broyeur et la cuvette se raccordent par le biais d’une manchette de raccordement dont le sanibroyeur est muni.

Quel WC broyeur choisir ?

La première chose à évaluer est le procédé de broyage. On en distingue trois :

– le couteau : l’axe moteur est composé d’un couteau en inox et d’une turbine
– la râpe : l’axe moteur porte une râpe qui fait office de turbine
– l’aspiration-pulsion : le moteur est muni d’une turbine centrifuge

Il faut également prendre en compte le bruit que fait le sanibroyeur car un de ses défauts est d’être assez bruyant. Toutefois, il existe des modèles récents qui sont moins bruyants et qui apportent donc plus de confort.