dépannage

Comment éviter les arnaques de dépannage ?

En ce qui concerne l’électricité, la plomberie ou la serrurerie, nous avons tous peur de nous faire arnaquer en faisant appel à un prestataire. Il existe cependant des petites astuces permettant d’éviter les arnaques, lorsque l’on a une panne d’eau chaude ou en cas de dépannage serrure, par exemple.

La règle d’or : anticiper les problèmes de dépannage

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier, le mieux est de prévoir à l’avance une liste de professionnels à appeler si une situation d’urgence se présente. En effet, lorsque l’on se retrouve en panne d’eau chaude ou que l’on est enfermé à l’extérieur de chez soi en pleine nuit, il vaut mieux savoir qui appeler immédiatement plutôt que de faire ses recherches sur le moment et de prendre plus de risques de faire appel à un escroc.

Mais même si cette liste est faite en amont, encore faut-il savoir bien choisir ses professionnels ! La première chose à proscrire est les numéros de téléphone que l’on trouve dans sa boite aux lettres et que certains commerciaux affichent en petit sur notre porte d’entrée. La plupart du temps, les tarifs proposés par ces entreprises sont démesurés par rapport à la prestation de dépannage proposée. Le mieux est de se tourner vers son assureur, ou de demander conseil à des voisins ou amis, qui seront surement de meilleur conseil.

Comment reconnaître un bon dépanneur ?

Un professionnel sérieux proposera obligatoirement deux documents : un devis avant toute prestation, afin de prévenir le client du prix qu’il devra payer, et une facture en bonne et due forme une fois la prestation réalisée. Tout professionnel se doit de présenter ces deux documents. Si ce n’est pas le cas, le dépanneur est à fuir de toute urgence ! A savoir cependant que le devis n’est pas obligatoire si le montant ne dépasse pas 150€. Dans le cas inverse, le client reçoit un document officiel qu’il peut ou non signer, en fonction de s’il accepte la prestation.

Une autre astuce permettant d’éviter les factures salées : certains dépanneurs prétexteront qu’il est nécessaire de changer le robinet entière ou l’ensemble de la serrure, alors qu’un joint ou le cylindre suffit. Il est essentiel de s’assurer que le dépanneur respecte ce qui a été spécifié sur le devis. Enfin, pour s’assurer en cas de litige, il vaut mieux conserver les pièces défectueuses après le dépannage, ce qui peut servir face au propriétaire ou aux assurances.