Comment le marketing numérique change le marché légal ?

Comment le marketing numérique change le marché légal ?

27 avril 2020 Non Par Morel A.



La révolution numérique a radicalement changé la façon dont toutes les entreprises font des affaires ; pas seulement les grandes entreprises et les start-ups.

En ce siècle, les industries qui font des affaires de la même façon depuis des décennies sont confrontées à un nouveau monde de défis et d’opportunités ; il est temps que quelqu’un accorde plus d’attention à ces changements. Cette semaine, nous nous concentrerons donc sur la façon dont le marketing numérique modifie la façon dont les avocats et les cabinets d’avocats trouvent des clients.

Connaissez-vous un bon avocat ?
Pour les cabinets d’avocats et la grande majorité des autres sociétés, l’époque où les clients ont trouvé leur service en le consultant dans les annuaires téléphoniques est révolue depuis longtemps. Cependant, une chose n’a pas changé : la première chose que la plupart des personnes à la recherche d’un bon avocat demandent toujours à leurs amis et à leur famille.

Mais contrairement aux rubriques poussiéreuses d’autrefois, ce n’est pas là que le processus décisionnel se termine. Les clients potentiels utilisent aujourd’hui Internet pour informer leurs choix les plus importants : 70 % des personnes à la recherche d’un avocat consultent Internet pour évaluer leur décision.

Les avis en ligne jouent un rôle de plus en plus similaire aux recommandations personnelles, selon une étude récente, les clients doivent lire dix avis avant de pouvoir faire confiance à une entreprise locale.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les répertoires locaux et les sites de révision en ligne sont devenus des lieux importants pour instaurer la confiance. En conséquence, de plus en plus de cabinets d’avocats utilisent des applications pour gérer leurs listes de répertoires en ligne et gérer leurs profils d’avis en ligne.

SEO au lieu de la publicité télévisée
Après avoir parlé avec des amis et la famille, la prochaine destination la plus populaire est un moteur de recherche ;

Google est devenu un endroit très populaire pour trouver des services juridiques : il y a des centaines de milliers de recherches d’avocats, chaque mois uniquement aux États-Unis.

Après avoir parlé avec des amis et la famille, la prochaine destination la plus populaire est un moteur de recherche ;


Chiffres extraits du mot-clé  pour un site basé aux États-Unis au 30.08.2019

Ces résultats révèlent certains problèmes courants liés aux recherches des « avocats spécialisés en divorce », des « avocats spécialisés en droit de la famille », « avocat gratuit en ligne » et des « avocats spécialisés en droit pénal », qui ont un nombre mensuel moyen de recherches particulièrement élevé.

Ce volume élevé de recherches et le fait que les cinq premiers résultats sur un moteur de recherche reçoivent 67,6 % des clics ont fait de l’inclusion du site Web d’un cabinet d’avocats sur la première page des résultats de recherche Google une priorité marketing pour de nombreux cabinets d’avocats, cela a conduit des cabinets d’avocats de toutes tailles à investir dans le référencement :Ce volume élevé de recherches et le fait que les cinq premiers résultats sur un moteur de recherche reçoivent 67,6 % des clics ont fait de l’inclusion du site Web d’un cabinet d’avocats sur la première page des résultats de recherche Google une priorité marketing pour de nombreux cabinets d’avocats, cela a conduit des cabinets d’avocats de toutes tailles à investir dans le référencement.

Le référencement est également une option intéressante pour les cabinets d’avocats à la recherche d’un moyen pratique de construire une présence en ligne à long terme. Des outils logiciels de référencement et de marketing numérique en ligne accessibles et efficaces ont permis aux petits et moyens cabinets d’avocats d’optimiser leurs sites Web et de créer une présence efficace, leur permettant de concurrencer des études plus importantes pour les clients.

Dans des pays comme l’Allemagne, où la publicité légale sur de nombreux autres canaux est interdite, le référencement est l’un des rares canaux viables pour attirer de nouveaux clients. L’optimisation des moteurs de recherche peut également être une alternative moins chère au paiement de Google Ads, qui, comme nous le verrons, peut être très coûteux …

Le coût élevé du PPC pour les cabinets d’avocats
L’indicateur le plus clair de l’importance du marketing numérique pour les cabinets d’avocats est peut-être le coût de la publicité au paiement par clic.

Aux États-Unis, la loi est l’industrie la plus chère pour la publicité au paiement par clic : les avocats paient certains des prix les plus élevés dans tout le marketing des moteurs de recherche.