Comment manger sain ?

Comment manger sain ?

15 décembre 2015 Non Par Morel A.

Manger sainement est facile. Il suffit de beaucoup de bonne volonté et de connaissance d’une « bonne » alimentation. Vous devez vous mettre en tête que manger sainement n’est aucunement un sacrifice mais une réelle opportunité d’être mieux dans votre corps.

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez commencer par choisir les bons glucides. Vous devez savoir que les glucides simples comme le sucre et la farine, sont absorbés de manière rapide par le système digestif. En excès, cela entraîne une charge excédentaire de glucides que votre organisme essaiera de pallier à la sécrétion en grande quantité d’insuline. Vous devez alors manger ces types d’aliments avec modération. Les glucides complexes, quant à eux, sont digérés lentement. Vous entendez par là la farine complète, les légumes solides, l’avoine, les céréales non transformées telles que le riz complet. Ils sont très riches en vitamines et autres nutriments, bénéfiques pour votre santé. Egalement riches en fibres, ils permettent à votre système digestif de bien fonctionner. Privilégiez le fait maison. A titre d’exemples, vous pourrez vous concocter des plats à base de légumes verts feuillus tels que le chou frisé, le chou cavalier, la blette. Il suffit de les sauter rapidement avec de l’huile d’olive, de l’ail, un petit peu de sel et de poivre. Votre repas est prêt ! Attention quand même à manger des produits toujours frais ou ayant fait l’objet d’une bonne conservation alimentaire.

Des choix alimentaires simples

Vous devez apprendre à privilégier certains aliments à d’autres. Du pain complet plutôt que du pain blanc, des pâtes complètes au lieu de pâtes traditionnelles… Vous devez également manger des protéines maigres. Les protéines ont pour rôle de développer du muscle et vous donneront une énergie constante toute la journée. Les poissons maigres tels que le flet, la sole, le cabillaud, la perche, le bar et le flétan peuvent vous en donner. Mais aussi la volaille maigre, comme la poitrine de poulet ou de canard. Vous pouvez aussi faire le plein de « bons » aliments qui sont capables de combattre des maladies cardiaques, d’éviter les cancers, de faire baisser le cholestérol… A commencer par les myrtilles. Elles sont bénéfiques pour la santé du cerveau. Vous pouvez les remplacer par des baies fraîches telles que les framboises et les cranberries. Egalement, le saumon. Le saumon est très riche en acides gras Oméga 3, une bonne graisse pour la pression sanguine, le fonctionnement cérébral ainsi que la santé cardiaque.