Comment obtenir un prêt auto ?

Comment obtenir un prêt auto ?

5 février 2019 Non Par Morel A.

Acheter une nouvelle voiture requiert une somme importante qui est rarement à disposition. Pour y arriver, il est souvent obligatoire de passer par la souscription d’un crédit. Suivez ces étapes pour obtenir un prêt auto au meilleur taux possible.

Vérifiez votre dossier de crédit

En plus de votre revenu, votre dossier de crédit déterminera le montant que vous êtes autorisé à emprunter et à quel taux. De nombreuses banques et services en ligne fournissent des rapports de crédit et des scores en ligne gratuits. Si des informations sur votre rapport sont erronées, vous devez passer à la correction. Effectuer des paiements à temps et rembourser le solde de vos cartes de crédit peut renforcer votre pointage de crédit et vous permettre de prétendre à un prêt moins cher.

Comparez les offres et les prêteurs

Une fois que vous avez compris votre situation de crédit, il est temps de vérifier les prêts auto et les prêteurs, qui peuvent prendre la forme de: grandes banques nationales, banques locales ou coopératives de crédit, prêteurs en ligne et concessionnaires. Comparez les devis, même si vous envisagez éventuellement de prendre un financement de concession. Votre propre banque ou caisse populaire peut vous donner un taux préférentiel en tant que client, alors vérifiez également auprès d’elles. Vous pouvez aussi comparer les prêteurs automobiles en ligne. Voici quelques termes importants que vous pourriez rencontrer lorsque vous recherchez un prêt auto: taux annuel effectif global (TAEG), capital, durée du prêt, acompte, taxes et frais. Renseignez-vous là-dessus et faites le calcul pour estimer le coût total du prêt que vous souhaitez contracter.

Trouvez votre voiture

Maintenant que vous avez des offres de financement et que vous avez déterminé le coût de votre emprunt, il est temps de passer à la partie amusante: choisir votre nouvel auto. Pour éviter toute déception, assurez-vous de vérifier les détails de vos offres de prêt concernant:

•             les marques exclues (Certains prêteurs excluent certains constructeurs automobiles du financement)

•             les exigences du concessionnaire (Certains prêteurs vous obligent à faire vos achats via un réseau spécifique de revendeurs)

•             la mise à disposition des fonds (il s’agit de la manière dont le prêteur enverra l’argent si vous envisagez d’acheter auprès d’un vendeur privé)

Considérez l’offre du concessionnaire

Une fois que vous avez fait un essai routier et que vous êtes tombé amoureux d’une voiture qui répond à vos besoins, vous pouvez toujours bénéficier d’un taux d’intérêt encore meilleur de la part du concessionnaire. Les constructeurs créent leurs propres banques exclusivement pour les achats d’automobiles chez les concessionnaires et offrent les taux d’intérêt les plus bas.

Choisissez et finalisez votre prêt

Une fois que vous avez trouvez le financement auto et la voiture, constituez votre dossier de demande de prêt et finalisez le prêt. Assurez-vous simplement de lire le contrat avant de signer, pour vérifier : les frais cachés (la taxe de vente, les frais de dossier, les frais d’inscription, les pénalités de remboursement anticipé) et la durée de prêt. Selon le TAEG, l’ajout de 12 mois à la durée de votre prêt peut coûter des centaines d’euros de plus. Faites également attention à l’ajout de compléments que vous n’avez pas demandés, comme l’assurance auto, que vous pouvez généralement obtenir moins cher ailleurs.