Comment prendre soin de son pare-brise l’hiver et comment éviter les fissures ?  

Comment prendre soin de son pare-brise l’hiver et comment éviter les fissures ? 

23 janvier 2020 Non Par Morel A.

Une sortie dans une station de ski peut s’avérer être néfaste pour les vitres d’une voiture, notamment si certains précautions n’ont pas été prises. Le même risque peut concerner les automobilistes qui habitent dans des régions où les températures sont très basses l’hiver. C’est pourquoi les experts font plusieurs recommandations en matière d’entretien du pare-brise.

Comment nettoyer un pare-brise givré ?

L’hiver et notamment lorsque le thermomètre affiche des températures très basses, il y a des fortes chances de retrouver les vitres de votre voiture givrée. Le matin lorsque vous devez partir tôt au travail, cette tache risque de devenir fastidieuse et parfois même dangereuse pour le pare-brise si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Si, pour gagner du temps sur le nettoyage des vitres, vous versez de l’eau chaude ou vous régler le chauffage du véhicule à la puissance maximale, les experts déconseillent fortement ces pratiques. Elles risquent de provoquer un choc thermique, puis fissurer les vitres dans certains cas. Comme alternative, il vaut mieux nettoyer les vitres à l’aide d’une raclette. C’est plus chronophage, mais au moins vous êtes sûr de ne pas en subir les conséquences.

Lorsque vous démarrez le moteur et vous mettez en route le chauffage, il est conseillé de monter la température progressivement. C’est une autre astuce pour éviter de casser un vitre ou le pare-brise, puis de prévoir les réparations nécessaires.

Quelles mesures prendre pour éviter le givrage ?

A l’approche de la saison froide ou d’un voyage en montagne, la démarche la plus simple consiste à rajouter une solution antigel dans le liquide lave glace. Pour diminuer au maximum le travail de la raclette, vous pouvez également poser un carton fin et du journal sur le pare-brise, puis les fixer avec les essuie-glaces. C’est très efficace pour retrouver les vitre propres le matin et pouvoir partir plus tôt.

Que faire si vous avez besoin de réparer un pare-brise ?

Si vous observez une fissure ou un autre problème au niveau des vitres, il est conseillé d’appeler un professionnel et de faire un bilan. Chez France Pare Brise, il est possible de planifier une réparation à domicile. Pour cela, il est cependant conseillé de prendre quelques mesures pour faciliter l’intervention. Ainsi, votre voiture doit être garée dans votre jardin ou à un endroit où elle ne gêne pas la circulation. Le véhicule d’intervention devras avoir toutefois suffisamment de place pour faire un tour de la voiture et effectuer toutes les manœuvres nécessaires. Par temps intempéries il est également obligatoire de trouver un emplacement couvert, afin que le technicien puisse travailler dans les meilleures conditions.

Lorsque que les températures extérieurs sont très élevées ou très basses, France Pare Brise priorise les interventions dans ses garages. Cela permet aux techniciens d’être plus efficaces et de réaliser une réparation durable.