bébé

Comment traiter une diarrhée aiguë chez l’enfant et le nourrisson ?

Chaque hiver, en France, la gastro-entérite, et d’autres troubles de l’appareil digestif, touchent une à plusieurs fois les enfants. Parfois liée au climat, à la propagation des virus ou encore aux aliments que nous ingérons, cette maladie qui touche principalement l’enfant et la conséquence d’un virus du nom de rotavirus, mais ce n’est pas la seule cause. En effet, la gastro-entérite peut aussi être d’origine bactérienne (salmonelles, Escherichia coli, Listeria pour ne citer que trois exemples). Elle peut être également provoquée par des parasites dans des cas plus rares et notamment dans les tropiques. Évidemment, la prise d’un rendez-vous avec votre médecin traitant devra se faire le plus rapidement possible, et en attendant le rendez-vous, un médicament comme le Smecta pourra soulager votre enfant.

Le traitement de la diarrhée et des vomissements est une priorité

Les pertes d’eau, le teint pâle, la nausée, les vomissements sont les principaux signes cliniques de la gastro-entérite. Pour éviter de prendre le moindre risque, la bonne attitude consiste à contacter votre médecin ou votre pharmacien afin de mettre en place rapidement un protocole efficace permettant d’éradiquer cette maladie. Des traitements chimiques ou naturels vous seront recommandés pour venir à bout des symptômes, mais cela n’est souvent pas suffisant. En effet, l’alimentation devra être aussi modifiée pendant la période de rétablissement. On privilégiera les aliments comme le riz et on n’hésitera pas à en boire le jus de cuisson. Ces remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves depuis bien longtemps et sont même parfois recommandés par le médecin. Pour les nausées, la diarrhée et les vomissements, les boissons pétillantes à base de cola seront utiles. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé qui vous conseillera et vous guidera afin de préserver la santé du malade.

Diarrhée aiguë, nausée, vomissement : comment traiter les symptômes les plus incommodants de la gastro-entérite par le biais de produits naturels

Le traitement symptomatique de la gastro peut se faire par le biais de remèdes naturels. On peut citer par exemple l’argile verte dont les effets seront similaires à ceux d’un médicament comme le smecta. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter au plus vite votre médecin ou à vous rendre dans l’hôpital le plus proche de votre domicile, notamment en cas de perte de liquide (déshydratation ou encore acidose métabolique) trop fréquente en raison d’une diarrhée aiguë. Si vous vous demandez comment traiter une diarrhée aiguë chez l’enfant ou le nourrisson, le mieux est de consulter rapidement. En effet, les risques chez les enfants sont bien trop importants pour se permettre de jouer les apprentis sorciers et c’est le meilleur conseil que nous pourrons vous donner pour la santé de votre nourrisson.