Comment trouver le bon photographe d’intérieur ?

Comment trouver le bon photographe d’intérieur ?

12 septembre 2016 Non Par a.morel

Parce que l’identité visuelle tient une place centrale dans les projets marketing, confier les photos d’un lieu à mettre en avant à un photographe d’intérieur est de rigueur. Différentes de celles d’un shooting classique, les conditions et exigences d’un shooting d’intérieur demande un savoir-faire spécifique que tous les photographes n’ont pas forcément. Comment trouver le bon photographe d’intérieur ? Focus.

Photo d’intérieur : ne croyez que ce vous voyez

 « Une image vaut mille mots » dit-on, alors au lieu d’écouter un discours long et très technique, préférez jeter directement un œil sur les différents projets déjà réalisés par le photographe d’intérieur qui vous intéresse pour voir si vous travaillerez avec lui ou pas.

D’ailleurs, avant d’entrer en contact avec ces professionnels, parcourez les sites comme Shoootin pour voir si leur travail vous plaît. Vous vous rendrez rapidement compte que même si le niveau technique est le même, chaque photographe a sa petite touche personnelle. En parcourant plusieurs sites, vous verrez lequel a un univers proche de votre concept ou de l’image que vous voulez donner à vos services et vos produits.

Soyez exigeant !

En termes de communication et de marketing visuel (faisant partie dumarketing sensoriel), il faut jouer dans la cours des grands pour tirer son épingle du jeu. Ainsi, soyez à votre niveau maximal d’exigence quand vous recherchez un photographe d’intérieur.

Intéressez-vous alors à tous les paramètres qui entrent en jeu pour la réalisation de vos photos :

  • Expérience des photographes
  • Matériel utilisé pour la prise de vue et les retouches
  • Méthode de travail pour le shooting

À cela s’ajoutent évidemment les détails de base de tout prestataire de service sérieux, à savoir l’efficacité et la disponibilité du service client, la transparence des prix, la simplicité du processus de commande d’une séance photo, etc.

Photographe d’intérieur : un métier polyvalent

La photo d’intérieur peut prendre plusieurs directions en fonction des exigences du client. Ainsi, même si le photographe d’intérieur est spécialisé dans ce domaine en particulier, il doit savoir s’adapter aux besoins de ses interlocuteurs.

On peut citer trois types de clientèles pour la photo d’intérieur :

  • Les agences immobilières
  • Les architectes et décorateurs d’intérieur
  • Les bureaux et entreprises

Chaque secteur a des exigences propres. Prenons notamment le marché immobilier où la photo d’intérieur sert à promouvoir des biens immobiliers dans le but de les vendre ou de les mettre en location. Les photographes d’intérieur doivent alors mettre en place des process photos spécifiques pour atteindre cet objectif, sans parler évidemment du matériel permettant de faire des photos de grande qualité.

L’objectif est sensiblement le même pour les décorateurs et architectes d’intérieurs puisque la photo sert à séduire une potentielle nouvelle clientèle. Mais alors que les photos pour une agence immobilière mettent surtout en avant la luminosité et les volumes, elles sont plus centrées sur les détails quand il s’agit de photo de décoration intérieure.

Et pour les entreprises, les photos d’intérieur doivent mettre en avant l’élégance tout en démontrant qu’il s’agit de lieux confortables et fonctionnels. Une fois encore, la photo d’intérieur d’entreprise a pour principal objectif de séduire, en vue d’une vente, d’une location ou d’une collaboration avec de nouveaux investisseurs.

Indispensable pour quelques secteurs d’activité, la photographie d’intérieur est une spécialité à part entière de la photo. Et le choix d’un photographe d’intérieur est primordial puisque la suite du projet de communication qu’on veut mettre en place en dépend. Certaines personnes, notamment les micro-entrepreneurs, peuvent décider de s’occuper eux-mêmes de leur communication visuelle. Pourquoi pas ? Mais il faut savoir que le travail d’un pro est forcément plus efficace.