Comment valoriser les déchets alimentaires ?

Comment valoriser les déchets alimentaires ?

12 février 2019 Non Par Morel A.

Vous savez peut-être déjà que les déchets alimentaires sont recyclables. Cependant, vous avez du mal à savoir comment vous y prendre. Il est tout à fait possible de bien valoriser ses déchets. Suivez ces recommandations à travers cet article !

Utiliser un séparateur de graisse


Optez pour l’utilisation d’un séparateur de graisse est une excellente idée pour filtre vos déchets. Cet appareil permet de mieux traiter et gérer vos graisses. L’investissement est intéressant : pour un logement classique, vous pourrez trouver des séparateurs de graisse à moins de 300€. De plus, cette solution va permettre de ne pas encrasser vos canalisations. Sur le long terme, vous économiserez de l’argent.
Un séparateur de graisse est alors la solution idéale pour respecter l’environnement ainsi que le développement durable.

Valoriser les déchets organiques des aliments animaux


Vous pouvez donner certains restes alimentaires à vos animaux domestiques. Rien ne vous empêche, par exemple, de réserver ceux de la viande ou du poulet à votre chien. Ce geste vous permettra de ne pas faire un gaspillage alimentaire. De plus, cette nourriture conviendra parfaitement à votre animal domestique. L’apport au niveau des protéines et des vitamines sera presque similaire que celui présent dans les croquettes ou la pâté.

Valoriser les produits consommables

Nous allons vous montrer quelques techniques pour réutiliser le reste de préparation dans d’autres recettes. C’est à la fois simple et pratique :
Frites : les épluchures de pomme de terre peuvent être transformées en chips maison. En plus, des recherches scientifiques ont démontré que les pelures sont plus riches en vitamines que les pulpes. Quant aux arêtes de poisson, ils peuvent être transformés en croquettes.
Sauce : vous pouvez concevoir de la sauce avec les carcasses de volailles et de crevettes. Cette mixture est à déguster avec du riz ou des pâtes.
Sirop : Une technique méconnue consiste à mariner les écorces d’ananas dans de l’eau peu sucrée pour obtenir un sirop.
Potage : les fanes des légumes (carottes, radis, betteraves) peuvent être utilisées comme les légumes verts dans beaucoup de recettes.

Valoriser les produits non consommés


Pour ne pas gâcher la nourriture que vous n’avez pas consommé, vous pouvez faire des dons alimentaires si vous avez des produits qui n’ont pas encore été consommés.
Il existe également une deuxième solution pour valoriser les produits non consommés : la vente des excès de produits. Les produits en excès peuvent être liquidés à bas prix. Il existe d’ailleurs sur internet des plates-formes pouvant vous aider à les revendre aux habitants les plus proches.