compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ou dangereux ?

On peut fréquemment voir et entendre parler des compléments alimentaires. Ceux-ci sont des concentrés de nutriments ou substances à avaler qui se présentent sous formes d’ampoules, de gélules, de pastilles ou comprimés. Bien qu’ils soient consommables sous des formes similaires, ils ne doivent pas être confondus avec les médicaments. En effet, ils n’ont pas d’action thérapeutique.

Quel est leur rôle ?

Ils ont pour but de compléter un type d’alimentation n’apportant pas tous les nutriments et substances essentiels. En effet, ils peuvent être des nutriments (vitamines, minéraux) ou des plantes (notons que les plantes à usage uniquement thérapeutique ne sont pas considérées comme des compléments alimentaires). Les substances sont aussi concernées, ainsi que les ingrédients dits traditionnels tels que la gelée royale par exemple.

Qui est concerné ?

Bien que les carences en nutriments soient plutôt rares, certains groupes de personnes peuvent tout de même être concernés par les apports en minéraux et vitamines. On trouve parmi eux les personnes âgées, les femmes enceintes par exemple.

Une question essentielle : sont-ils dangereux ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels il est recommandé de redoubler de vigilance afin d’éviter tout effet indésirable dû à la prise de ces compléments.
Si on suit déjà un traitement médicamenteux, une interaction peut alors influencer l’efficacité du complément alimentaire.
Dans certains cas, le distributeur peut être le seul garant de la qualité du produit. En effet, tous n’ont pas été préalablement testés scientifiquement avant la mise sur le marché.
Un surdosage peut avoir lieu, c’est-à-dire une augmentation des doses lorsque des éléments pris en complément sont déjà présents en quantité suffisante dans l’alimentation. Une autre situation est possible : lorsque la personne consomme plusieurs compléments alimentaires sur une même période, il s’agit dans ce cas d’un effet appelé « surconsommation ». Effectivement, il se pourrait que ceux-ci aient des ingrédients en commun.
Lors d’un achat effectué sur internet, il est nécessaire d’être attentif à la composition : il est alors recommandé de lire attentivement l’étiquette apposée sur le produit. Cette précaution s’applique tout particulièrement aux extraits de plantes en raison de leur toxicité.
Chez certains sujets, un risque d’allergie est présent. Là encore, il est préconisé de consulter l’étiquette indiquant la composition.
Enfin, en cas d’effets secondaires constatés, il faut prévenir un médecin, pharmacien ou tout professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

A condition de bien respecter quelques précautions, les compléments alimentaires se révèlent donc être de précieux alliés de notre santé.