cerf brame cervidé mammifère sauvage animal bois forêt accoup

Comprendre le brame du cerf

La chasse au gros gibier est certainement la saison que tous les grands passionnés de chasse attendent avec impatience. Si vous êtes de ceux qui partent à sa chasse pour la première fois, il est important de connaître les habitudes et tout ce qui concerne ce gibier noble suscitant tant la convoitise des amoureux de la chasse au gros gibier. Ainsi, afin de vous aider, ces quelques lignes pourront vous aider à faire véritablement connaissance avec l’animal.

Comment chasser le cerf ?

Avant de partir à la chasse du cerf, il est primordial de le connaître, de connaître ses habitudes et son comportement dans son milieu naturel. Il faut également savoir que la chasse de ce type de gibier est strictement réglementée. Il est donc dans cette mesure primordial de se renseigner sur les règles de chasse de votre région. Dans la foulée, vous vous informerez également sur le nombre maximal de cerfs pouvant être abattu dans la période. Pour être efficace lors de la chasse, il est conseillé de vous munir d’un fusil de précision pouvant être efficace lors d’un tir long distance. Pour repérer efficacement le cerf, soyez attentif au son de la brame du mal qui tente d’attirer la femelle.

Le brame du cerf, qu’est-ce donc ?

Le brame du cerf est sa façon à lui de démontrer qu’il est en rut. Autrement dit, ce son lui permet d’attirer l’attention de la femelle, mais en même temps, d’intimider les autres rivaux se trouvant dans les alentours. Ce rugissement a essentiellement lieu de mi-septembre à la mi-octobre. On entend ce rugissement rauque généralement à l’aube et au crépuscule. La journée brame du cerf est en effet très courte car, la période de fécondation de la biche dure essentiellement une journée voire tout au plus une journée et demie.

C’est ainsi, l’une des meilleures saisons pour chasser le cerf à condition d’avoir le permis adéquat. En effet, c’est durant cette période que les hardes de cerfs sont les plus faciles à repérer. Une harde peut comprendre d’une manière générale environ trente têtes, ce qui rend cette saison favorable.

Attention, veillez à être très attentif au comportement de l’animal, qui peut être particulièrement violent. Il est dans cette mesure primordial de s’équiper comme il faut. Emporter avec vous un camouflage efficace qui vous permettra de fondre dans le décor. Il est également important que vous vous renseigner précisément sur la loi en vigueur de votre région sur la quantité de vêtements orange que vous pouvez porter durant la chasse.