Comprendre ce que c’est qu’un hébergement web

Comprendre ce que c’est qu’un hébergement web

17 décembre 2020 Non Par Morel A.

Le web est un vaste réseau numérique où l’on peut trouver n’importe quel type d’informations. Les entreprises, les particuliers, les commerçants, etc. utilisent le web pour partager leurs activités, leurs passions ou leurs produits au monde entier, et ce, via un site web. Toutes les données numériques sont comme ceux que vous avez sur votre ordinateur à la maison. Tout le monde peut y avoir accès si vous décidez de l’héberger dans un centre commun c’est-à-dire dans un centre de données ou Data Center.

La différence entre Data Center et hébergement web

Héberger un site web c’est stocké des données numériques sur un serveur. Un serveur est un ordinateur similaire à ce que vous utilisez chez vous ou dans votre bureau. La seule différence c’est qu’il est grand et puissant. La performance est très importante, car vu le nombre de sites à héberger et à gérer, un simple ordinateur n’aurait pas suffi. Il existe plusieurs hébergeurs dans le monde. Ce sont des entreprises qui louent des serveurs pour le compte de leurs clients. Un seul ne suffira pas, car le partage d’informations à travers le monde n’est pas facile à gérer donc si vous êtes en France, ce qu’il vous faut c’est un hébergeur web français.

Un data center par contre, c’est l’endroit où sont entreposé les serveurs. C’est la partie physique qui gère le monde numérique. Il s’agit d’une chambre ou d’une maison ou d’un édifice un peu froids avec de grands ordinateurs hautement performants. Généralement, un centre de données doit avoir une source d’énergie en réserve, des moyens de connexion en réserve pour le partage des données. Elle doit être également climatisée. Côté technique, un Data Center doit obligatoirement être équipé d’un pare-feu et d’appareils de sécurité.

Est-il vraiment nécessaire de louer un serveur ?

Quelle que soit la nature de votre site web ; qu’il soit statique ou dynamique comme celui d’un blog, vous aurez besoin de l’héberger pour l’administrer et le partager. Théoriquement, il est tout à fait possible d’héberger un site à partir de son propre ordinateur. Cependant, cette possibilité demande un chemin de préparation très long. À côté de cela, il se peut que votre fournisseur d’accès internet ne vous le permette pas. De plus, vous n’aurez pas accès à certains privilèges quant à l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche. D’où le besoin de louer un serveur. Cela fait partie des étapes indispensables dans la création d’un site web.

Les hébergements web sont-ils tous pareils ?

Déjà, il faut savoir qu’un site qui vient d’être créé ne demande certainement pas des conditions optimales comme celle d’une entreprise connue mondialement. De ce point de vue, on peut déjà affirmer qu’il existe différents types d’hébergement. En effet, il en existe quatre en général :

  • L’hébergement mutualisé : plusieurs sites internet de client différent se partagent le même serveur.
  • L’hébergement dédié : comme son nom l’indique, un serveur est dédié à un seul client. Ceci est réservé aux grandes entreprises.
  • L’hébergement VPS : c’est une alternative entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.
  • L’hébergement Cloud : le plus récent de tous, qui commence à gagner du terrain de jour en jour.