plomberie

Comprendre le réseau de plomberie

Peu de ménages connaissent le mode de fonctionnement d’un système de plomberie. Pourtant, il s’agit d’un détail qu’on ne doit pas échapper lorsqu’on souhaite bénéficier de plus de confort au sein de son habitation. Pour mieux comprendre, on vous présente un petit aperçu de ses deux principales fonctions.

Assurer la distribution de l’eau

L’alimentation en eau potable est impérativement importante dans un habitat. Mais il ne s’agit pas uniquement de produire de l’eau mais d’assurer sa qualité avant qu’elle soit mise entre les mains des usagers. Et c’est sans doute la première mission du réseau de plomberie. Pour rappel, ce système se compose de divers éléments aussi bien en amont qu’en profondeur de la canalisation. Mais en général, les pièces maîtresses sont les raccords, les joints, la tuyauterie et les équipements sanitaires se trouvant en amont de l’installation. Il faut donc noter que pour produire de l’eau chaude ou froide, on a besoin des matériaux adaptés et réservés uniquement à la distribution de l’eau comme un tuyau en PVC par exemple ou en cuivre. Avant de jeter son dévolu sur une pièce quelconque, il faudra d’abord consulter le plombier de Triel-sur-Seine. Par ailleurs, le choix de matériau peut être aussi différent d’une fonction à une autre. Pour l’eau froide qui alimente la cuisine par exemple, il vaut mieux opter pour un produit qui ne change pas la composition de l’eau et qui résiste à une forte pression. Pour l’eau chaude dans une salle de bain, il est préférable de s’en tenir à un PVC suchloré par exemple qui résiste tout bonnement au changement de température.

Assurer l’évacuation des eaux usées

Le réseau de plomberie assure également l’évacuation des eaux usées que cela provient de la cuisine, de la toilette ou de la salle de bain. En cas de défaut d’installation, les problèmes auront des conséquences insurmontables. On rencontre souvent un problème d’évacuation au niveau de la baignoire, des lavabos et du WC. En réalité, soit il s’agit d’une remontée d’eau, soit d’un débouchage de canalisation. Dans ce cas, la seule solution est de contacter le plombier de Triel-sur-Seine, sauf bien sûr si on aime s’aventurer dans la canalisation. Pour l’évacuation des eaux usées, il faut à priori adopter des tuyaux en PVC de type PER par exemple en cas d’effluents corrosifs. A noter au passage que la composition de l’eau évacuée est souvent à l’origine des fuites de canalisation. Donc, il convient toujours de prendre le temps de choisir sa plomberie avant toute installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>