Capture

Comment configurer votre connexion Internet à la maison ?

Bien que la connexion à Internet puisse paraître banale pour certains, elle peut rapidement se transformer en dur labeur pour d’autres, surtout ceux qui ne savent pas le type de réseau auquel ils souhaitent se connecter. Néanmoins, vu l’importance croissante d’internet dans la vie de tous les jours, il importe de savoir comment se connecter.

Que vous utilisiez le Wifi, le câble ou l’ADSL, ces instructions vous seront très utiles pour configurer votre connexion Internet à la maison.

  1. Déterminer les besoins
  • L’activation du service Internet : contactez votre opérateur ou votre fournisseur d’accès à internet pour savoir à quel genre d’offres vous êtes éligible.
  • La méthode de fonctionnement des appareils : sachez que la majorité des appareils mobiles (iPod, tablettes mobiles, smartphones) ne peuvent pas se connecter qu’à un réseau sans fil à haut débit.
  • Les besoins futurs : pensez au futur et aux éventuels appareils informatiques que vous pourriez vouloir connecter.
  • Le nombre d’ordinateurs à connecter : avant d’opter pour un mode de connexion quelconque, déterminez le nombre d’ordinateurs que vous voulez y connecter.
  • La distance entre les équipements : la distance entre les équipements, l’interférence, la vitesse de transfert et bien d’autres facteurs vont déterminer quel mode de connexion est le plus approprié pour vous.
  1. Configurer une connexion Internet par câble

Connectez le modem-câble avec votre PC, puis branchez-le dans la prise murale du câble. Par la suite, reliez le cordon d’alimentation du modem-câble à la prise de courant.

Bon à savoir :

  • il faut environ 60 secondes pour qu’un modem termine de s’allumer.
  • En cas d’achat d’un nouveau modem, contactez votre opérateur et envoyez-lui les renseignements nécessaires concernant le matériel, sinon il risque de ne pas le reconnaître comme étant associé à votre compte.
  1. Configurer une connexion Internet DSL

Connectez le modem DSL avec votre ordinateur, puis branchez-le dans la prise murale du câble, ensuite reliez son cordon d’alimentation à la prise de courant. Une fois cette étape terminée, connectez-vous à l’écran d’administration du modem, puis ouvrez un navigateur web et tapez l’adresse IP du modem dans le champ adresse.

À noter : n’oubliez pas d’appeler votre opérateur, lors d’achat d’un nouveau modem,  pour qu’il associe le matériel avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte.

  1. Configurer une connexion réseau sans fil (Wifi)

Procurez-vous un routeur sans fil qui correspond à vos besoins, ensuite, connectez-le à votre modem.

Le routeur aura un port à l’arrière étiqueté WAN/WLAN/Internet. Connectez ce dernier au modem haut débit avec un câble Ethernet standard, puis vérifiez que le routeur est correctement branché et allumé.

Conseils :

  • Une fois que vous êtes connecté au réseau, testez le débit de votre connexion pour connaitre la qualité de votre bande passante.
  • Vérifiez que votre connexion soit bien sécurisée. Sinon, des personnes malveillantes risquent d’utiliser frauduleusement votre bande passante.