Conseils nutrition : ce qu’il faut savoir sur le jaune d’œuf en poudre

Conseils nutrition : ce qu’il faut savoir sur le jaune d’œuf en poudre

20 septembre 2021 Non Par Morel A.

Tandis qu’il a été reconnu à maintes reprises pour ses apports nutritifs, le jaune d’œuf a été en même temps sujet de nombreuses polémiques ces dernières années. Certaines personnes en consomment de moins en moins ou l’ont complétement supprimé de leur alimentation. En savoir plus sur la consommation de jaune d’œuf.

Quel est l’apport nutritif du jaune d’œuf ?

Quelles que soient les idées reçues à ce sujet, la consommation de jaunes d’œufs présente plusieurs atouts pour la santé. Il contient plusieurs nutriments, dont des vitamines, du fer, du magnésium, du potassium et du zinc. Grâce à sa teneur en oméga 3, il permet d’atténuer les inflammations et réduire le stress oxydatif. De plus, la vitamine D et le calcium sont essentiels pour la santé et le bon développement du système osseux.

Les sportifs quant à eux consomment du jaune d’œuf pour son apport en protéine, qui leur permet de gagner en masse musculaire et atteindre des meilleures performances pendant leurs entrainements. A cet effet, ils ont le choix parmi les œufs frais ou le jaune d’œuf en poudre ou encore le jaune d’œuf liquide. Il s’agit d’ovoproduits, qui peuvent être conservés pendant plus longtemps tout en évitant le gaspillage. De plus, les ovoproduits offrent plusieurs choix : des jaunes d’œuf, des blancs ou encore des œufs entiers.

Dans l’univers de la cosmétique, le jaune d’œuf est souvent utilisé pour le soin de la peau et des cheveux. A cet effet, de nombreuses marques l’utilisent dans la fabrication de masques pour les cheveux ou encore pour les soins du visage.

Pourquoi le jaune d’œuf a été rajouté dans la liste d’aliments à éviter ?

Malgré ses apports nutritifs incontestables, le jaune d’œuf a fait sujet de plusieurs débats et études dans le monde scientifique. Ainsi, les études ont prouvé qu’il contient du cholestérol, qui est déconseillé car il risque d’engendrer des problèmes u niveau du système cardio-vasculaire. De plus, de nombreuses personnes qui ont dû faire des analyses après avoir consommé des œufs ont vu leur taux de cholestérol augmenter.

Comment consommer des œufs et maîtriser le taux de cholestérol ?

Pour maîtriser le taux de cholestérol, plusieurs mesures peuvent être mises en place, sans pour autant supprimer les œufs de son alimentation. Les experts du domaine recommandent de ne pas consommer plus de 2 œufs par semaine.

A cela s’ajoute le fait de consommer des ovoproduits, qui permettent de mieux contrôler les quantités. De plus, grâce aux ovoproduits, il est possible de consommer davantage de blanc d’œuf que de jaune d’œuf en poudre. De plus, on peut préparer une variété de recettes sans devoir vérifier la date de péremption à chaque fois. Contrairement aux œufs frais, les ovoproduits peuvent être consommés à son rythme, sans faire du gaspillage, ni se forcer à finir le carton avant la fin de la semaine.

Grace aux ovoproduits, les amateurs de la randonnée peuvent manger sain même pendant leurs sorties les plus longues. Pour cela, il suffit de prévoir les doses dont elles ont besoin ainsi que de l’eau pour la réhydratation des ovoproduits en poudre. Une solution efficace pour consommer des repas riches en protéines pendant la randonnée, tout en évitant les hydrates de carbone.